Le filtre compact ClearFox© est une filière compacte qui permet d’épurer efficacement l’ensemble des eaux usées domestiques, conçue et fabriquée par la société Breizho, un leader de l’assainissement à l’excellente réputation.

Contrairement à une microstation d’épuration, ce dispositif fonctionne sans électricité, en utilisant le procédé de filtration biologique. Zoom sur ce produit !

Filtre compact clearfox breizho

Un produit de fabrication allemande

Depuis 2007, le filtre compact ClearFox© est conçu et fabriqué par la société PPU Umwelttechnik dans la région de la Bavière en Allemagne. Cette entreprise est spécialisée dans l’assainissement des eaux usées des logements qui ne sont pas raccordés au réseau de collecte public.

PPU Umwelttechnik est également très active sur le marché du traitement des eaux usées pour l’industrie alimentaire et pour les municipalités.

Dans ce secteur, la marque propose des dispositifs d’assainissement allant de 500 jusqu’à 3000 Équivalents habitants (EH). Ses dispositifs sont commercialisés à travers toute l’Europe et au Moyen-Orient.

Fonctionnement

Comme n’importe quel autre modèle de filtre compact, cette filière d’assainissement est constituée d’une fosse toutes-eaux et d’un massif filtrant. La fosse prend en charge le dégraissage des effluents et permet la décantation, l’accumulation et la liquéfaction des matières lourdes.

En sortie de la fosse, on trouve une valve de restriction destinée à réguler le flux d’arrivée des effluents dans le massif filtrant.

Les eaux usées prétraitées sont ensuite réparties par séquences via une bascule de distribution. Elles s’infiltrent uniformément sur toute la surface d’un média filtrant grâce à un plateau de répartition.

Sur la partie supérieure du média filtrant, juste en dessous du plateau de répartition, est placé un tapis filtrant qui sert de pré-filtre. Son rôle est d’emprisonner les matières grasses et d’éviter le colmatage du filtre.

Des tuyaux de ventilation alimentent en oxygène des bactéries épuratrices et aérobies toujours présentes dans les eaux. Une fois aérés, ces microorganismes digèrent les éléments polluants résiduels, au fur et à mesure que les effluents traversent gravitairement le média filtrant.

Après cela, les eaux traitées sont évacuées dans la nature, conformément à l’arrêté du 7/09/2009 modifié.

Un média filtrant en propylène

Ce produit de Breizho est équipé d’un média composé d’éléments en polypropylène. Selon la marque, ce matériau n’est pas sujet à l’usure ni à la corrosion.

Ceci signifie que le média filtrant ne nécessite pas de renouvellement périodique et en cas de colmatage, vous n’êtes pas obligé de le renouveler. Un simple nettoyage suffit pour pouvoir le réutiliser.

On comprend ainsi pourquoi la marque a choisi d’utiliser ce matériau synthétique.

ClearFox© 4, 6, 8 et 15 EH

Le filtre compact ClearFox© est disponible jusqu’à 15 EH, ce qui signifie qu’il est adapté à l’assainissement non collectif.

Pour connaître précisément le modèle adapté à votre habitation, il est important de vous fier à un professionnel. Mais vous pouvez aussi faire un calcul approximatif pour avoir une idée du montant que vous devez prévoir pour votre assainissement.

Pour ce faire, vous devez vous baser sur l’arrêté du 7 septembre 2009 modifié qui précise que le nombre d’équivalents-habitants (EH) est égal au nombre de pièces principales (PP).

Reste donc à calculer le nombre de PP de votre maison. Selon les réglementations en vigueur, une PP est une pièce dédiée au sommeil ou au séjour dont la hauteur sous plafond est d’au moins 2,30 m. Elle doit également avoir une surface minimum de 7 m2 et une ouverture laissant passer l’air libre et la lumière.

Prix d’un filtre compact Clearfox©

Chaque projet d’assainissement est différent. Il est donc difficile de déterminer précisément le coût total de votre projet, car cela varie en fonction de différents paramètres comme les contraintes du terrain (pente, accessibilité, présence de nappe phréatique, etc.), les prix du filtre et de la fosse toutes eaux, etc.

Voici maintenant quelques exemples de prix proposés par Breizho et validés par le Ministère de l’Environnement et de la Santé. Ils prennent en compte le coût total du projet d’assainissement avec le Clearfox sur une période de 15 ans, sans contrat d’entretien.

  • 4 EH : 7700 euros HT
  • 6 EH: 8325 euros HT
  • 8 EH: 9250 euros HT
  • 15 EH: 15 600 euros HT

Entretien

Force est de constater que la société Breizho ne propose pas de contrat d’entretien. Cependant, la plupart des fabricants en proposent actuellement pour permettre aux usagers de profiter d’un prix plus attractif.

Il en va donc de votre responsabilité de maintenir votre dispositif en bon état de propreté et de fonctionnement. Une fois par an, vous devez faire appel à un professionnel qualifié pour vérifier l’état général de votre assainissement. Il pourra également procéder à certaines réparations en cas de besoin.

Notez aussi que le filtre compact ClearFox© n’est pas doté d’armoire de commande, ni de compresseur d’air ou de pompe pour son fonctionnement. L’entretien du dispositif se résume donc au nettoyage du tapis filtrant, de la bascule de distribution et du plateau de répartition des effluents.

Retenez toutefois que vous devez procéder à la vidange de la fosse toutes-eaux lorsque le volume des boues dépasse 50 % de la cuve.

Agréments et garanties

Le filtre compact est non seulement biologique, mais il répond aussi aux exigences européennes en matière d’assainissement.

Grâce à plusieurs tests d’efficacité de traitement, d’étanchéité, de durabilité et de résistance structurelle réalisés sur la filière, elle a fait ses preuves et bénéficie désormais le marquage CE. Ces tests ont été menés par le laboratoire PIA, basé à Aix La Chapelle en Allemagne, conformément à l’annexe ZA de la norme européenne EN 12566-3+A1+A2.

Le filtre compact Clearfox© répond également aux exigences de l’arrêté du 7 septembre 2009 modifié et bénéficie de l’agrément ministériel N° 2014-008, ce qui lui permet d’être commercialisés et installés dans tout le territoire français.

Conclusion

Le Filtre compact Clearfox se veut être un produit innovant et particulier grâce à l’utilisation d’un média filtrant en polypropylène. Ce produit de Breizho est une filière agréée et permet donc d’assainir les eaux usées, puis de les rejeter directement dans la nature, sans aucun danger pour la santé humaine et l’environnement.

Contact

Vous pouvez contacter la société Breizho, qui fabrique le filtre Clearfox :

Breizho Europe
06 80 26 88 60
contact@breizho.com