Le programme des 500 000 formations, lancé début 2016 par le président de la République, François Hollande, a suscité beaucoup de questions et de doutes quant à son efficacité en termes d’insertion professionnelle.
Pourtant, selon une étude menée par Pôle emploi en 2015, 60% des demandeurs d’emploi ont réussi à trouver un emploi au cours des 6 mois suivant une formation prescrite par ce dernier.
Un bilan plutôt favorable
57,3% des 365 000 de demandeurs d’emploi ont retravaillé au cours des six mois suivant leur formation. Leur taux d’insertion par tranches d’âge est le suivant :
Quant aux chômeurs de longue durée, 45,3% d’entre eux ont réussi à retravailler. Un taux faible mais en hausse de 2,7 points par rapport à l’année d’avant.
Cette étude est une première pour Pôle emploi. En effet, l’opérateur public ne disposait jusqu’à présent pas des données administratives nécessaires pour donner de tels résultats.
À défaut, il utilisait une autre méthodologie qui consistait à mesurer le taux de reclassement, grâce à une enquête auprès d’un échantillon de sortants de formation.
Ce taux tient uniquement compte des personnes en emploi à un moment donné, six mois après la fin de leur formation. Contrairement au taux d’accès à l’emploi, qui recense toutes les personnes ayant occupé un emploi au cours des six mois suivant la formation.
Pour ne plus se limiter à un échantillon (sur lequel était mesuré le taux de reclassement), Pôle emploi a changé ses méthodes d’échantillonnage en les rendant hasardeuses, pour obtenir le taux d’accès à l’emploi.