La formation des demandeurs d’emploi, un levier pour la recherche d’emploi

La formation des demandeurs d’emploi, un levier pour la recherche d’emploi

Le programme des 500 000 formations, lancé début 2016 par le président de la République, François Hollande, a suscité beaucoup de questions et de doutes quant à son efficacité en termes d’insertion professionnelle.

Pourtant, selon une étude menée par Pôle emploi en 2015, 60% des demandeurs d’emploi ont réussi à trouver un emploi au cours des 6 mois suivant une formation prescrite par ce dernier.

Un bilan plutôt favorable

57,3% des 365 000 de demandeurs d’emploi ont retravaillé au cours des six mois suivant leur formation. Leur taux d’insertion par tranches d’âge est le suivant :

Quant aux chômeurs de longue durée, 45,3% d’entre eux ont réussi à retravailler. Un taux faible mais en hausse de 2,7 points par rapport à l’année d’avant.

Cette étude est une première pour Pôle emploi. En effet, l’opérateur public ne disposait jusqu’à présent pas des données administratives nécessaires pour donner de tels résultats.

À défaut, il utilisait une autre méthodologie qui consistait à mesurer le taux de reclassement, grâce à une enquête auprès d’un échantillon de sortants de formation.

Ce taux tient uniquement compte des personnes en emploi à un moment donné, six mois après la fin de leur formation. Contrairement au taux d’accès à l’emploi, qui recense toutes les personnes ayant occupé un emploi au cours des six mois suivant la formation.

Pour ne plus se limiter à un échantillon (sur lequel était mesuré le taux de reclassement), Pôle emploi a changé ses méthodes d’échantillonnage en les rendant hasardeuses, pour obtenir le taux d’accès à l’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *