Les filières traditionnelles sont généralement connues sous le nom de fosses septiques avec lit d’épandage. Mais il existe également des modèles agréées… Des produits de nouvelles générations dédiés à l’assainissement non collectif.

La fosse septique 3000L figure parmi ces dispositifs. Constitué d’une seule cuve, cet équipement nécessite une emprise au sol très réduite (5m²), ce qui représente un grand avantage pour les maisons sans terrain. Pour épurer les eaux, le système utilise la décantation et le traitement biologique des effluents.

Dimensions d’une fosse : critères de calculs

fosse-septique-3000l

Voici à quoi ressemble une fosse septique 3000 litres !

Pour bien fonctionner, une fosse septique doit être parfaitement dimensionnée. Sa contenance dépend notamment de son usage et du nombre d’occupants d’un logement.

En effet, les dimensions d’un assainissement sont régies par la législation française, précisant que l’unité de mesure est l’Equivalent-Habitant (EH).

La loi stipule par ailleurs qu’un équivalent habitant correspond à une pièce principale (PP), c’est-à-dire une unité dédiée au sommeil ou au séjour, dont la hauteur sous plafond est au moins 2,30 m, et la surface minimale est de 7 m2. Une PP doit également être dotée d’une ouverture pour l’aération et pour faire passer la lumière.

Une fosse septique 3000L peut s’adapter à une maison de 4 à 5 EH. Cependant, cette estimation est assez peu fiable. Pour obtenir un calcul exact, le mieux serait de vous adresser à un professionnel de l’assainissement.

Le prix d’une fosse septique 3000 litres

Pour connaître le prix de ce modèle d’assainissement, il faut considérer différents coûts comme :

  • L’étude de sol réalisé par un bureau d’études : 200 à 500 euros,
  • Le prix d’achat du dispositif : 4 000 à 5 000 euros,
  • La pose de l’équipement : environ 2 000 euros,
  • La vérification de conformité des travaux par le SPANC : 50 à 350 euros.

En prenant les fourchettes les plus élevées, il est possible de définir le prix estimatif d’une fosse septique de 3000L jusqu’à sa première mise en service. En effet, cela tourne autour de 7 800 euros.

Installation d’une fosse septique 3000L

Vous venez d’acheter votre dispositif d’assainissement ? Il importe tout de même de noter que sa mise en place est soumise à une réglementation stricte. En effet, il faut toujours faire appel à un professionnel agréé qui est le seul à garantir la conformité des travaux.

Parmi les éléments-clés à prendre en compte, il y a :

  • L’opération de creusement et de coffrage,
  • L’installation des systèmes de ventilation de la fosse septique,
  • La mise en place d’une pompe de relevage en cas de besoin,
  • La pose des dispositifs d’évacuation des gaz,
  • Etc.

Pour finir, à partir du dimensionnement jusqu’à la mise en marche de votre assainissement, il faut toujours l’intervention d’un spécialiste pour éviter les mauvaises surprises, et surtout pour se conformer aux normes en vigueur.

N’hésitez donc pas à vous fier à des professionnels dans le domaine pour vous fournir un devis et des conseils adaptés à votre situation.