Prix d'une fosse septique écologique

L’assainissement des eaux usées est un enjeu de santé publique !

Une fosse septique écologique, communément appelée microstation d’épuration, est un système d’assainissement individuel agréé par les Ministères de l’Environnement et de la Santé. C’est un dispositif compact, fiable et écologique.

Le prix d’une fosse septique écologique ne se limite pas au prix de la machine. Il faut également prévoir un budget supplémentaire pour l’installation, le contrôle et l’entretien du dispositif.

Fosse septique écologique, de quoi s’agit-il ?

D’une part, la microstation requiert moins d’espace que la fosse septique traditionnelle. Pour les filières traditionnelles, la mise en place peut nécessiter une emprise au sol jusqu’à 150 m², alors que pour une microstation, une surface d’environ 10 m² pourrait être suffisante.

Une microstation est dite écologique puisqu’elle est constituée d’une cuve en PRV (Polyester renforcé en fibre de Verre). Comparé au PVC et au béton, ce matériau est plus résistant. De plus, il est possible de le recycler en fin de vie.

Avant d’être rejetées dans le milieu naturel, les eaux usées doivent être traitées selon les normes imposées par les Ministères de l’Environnement et de la Santé.

Grâce à son excellente capacité épuratoire, son système de fonctionnement sans électricité, une micro-station dépuration est donc considérée comme une filière agréée.

Obtenez un devis gratuit sans engagementmicro-station

text-lines-1-300x300

Vous serez mis en contact avec :

  • Un expert de l'assainissement
  • Dans votre région
  • Qui étudiera votre projet personnalisé
  • Gratuitement
  • Sans engagement

Devis gratuit

Quid du prix d’une fosse septique écologique ?

Le prix de l’installation d’une microstation dépend de différents éléments comme la matière du filtre, la présence de toilettes classiques ou sèches, les travaux de terrassement, les caractéristiques du terrain, etc.

Il est donc recommandé de demander des devis à différents fabricants et les comparer si vous voulez obtenir le meilleur prix.

Toutefois, il est possible de vous fournir une fourchette des prix, à titre indicatif :

  • Si vous avez un logement de 1 à 6 EH (équivalent-habitant), le prix de l’installation varie de 5 000 à 8 000 euros HT.
  • Pour un logement de 7 à 10 EH, prévoyez un budget d’environ 7 000 à 10 000 euros HT.
  • Si vous avez un logement de plus de 11 EH, l’installation du dispositif pourrait dans ce cas vous coûter plus de 8 500 euros HT.

Les coûts annexes

Avant l’installation de votre microstation, il faire appel à des spécialistes pour réaliser une étude des sols. Cette opération vous coûtera environ 200 à 500 euros.

Il faut aussi prévoir des coûts supplémentaires, par exemple, pour le diagnostic d’assainissement effectué par le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC).

Ce service assure le suivi à partir de la conception jusqu’à l’installation de votre microstation. Le diagnostic pourrait vous coûter jusqu’à 150 euros.

Après l’installation du dispositif, le SPANC peut encore réaliser un contrôle qualité dont le cout oscille aux environs de 186 euros.

Enfin, n’oubliez pas d’attribuer un budget pour l’entretien et les vidanges lorsque votre microstation sera remplie à 30 %. Si vous choisissez un vidangeur agréé, la prestation vous coûtera environ 150 à 300 euros.

Conclusion

Le prix d’une fosse septique écologique est légèrement plus important que celui d’une fosse septique traditionnelle. Toutefois, cette filière agréée représente une solution très avantageuse non seulement pour votre confort, mais aussi pour le respect de l’environnement.

Et n’oubliez pas qu’il existe actuellement des aides au financement permettant de subventionner une partie de vos installations !