Une entreprise peut à tout moment changer son fournisseur de gaz naturel. Souvent, cette démarche est motivée par le souhait d’alléger leurs coûts. Quelle est la démarche à suivre et comment choisir le nouvel opérateur d’énergie pour que votre local continue d’être approvisionné en gaz ?
Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur
Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.
La résiliation de votre contrat de gaz
Un changement de fournisseur de gaz permet aux entreprises et aux professionnels de souscrire à une offre de gaz plus économique et avec des conditions plus attractives. Certains mettent fin à leur contrat pour pouvoir migrer vers les offres de gaz écologiques afin d’assurer leur neutralité carbone. D’autres se lancent dans cette voie dans le cadre d’un déménagement. La procédure de résiliation diffère un peu selon la situation. Les frais applicables dépendent des modalités de votre contrat.
- Le cas du changement de fournisseur de gaz
Le contrat qui vous lie à votre fournisseur de gaz actuel peut facilement être rompu si vous désirez vous abonner chez un autre fournisseur. Vous devez simplement souscrire à une nouvelle offre de gaz chez ce dernier. Il faut lui transmettre les informations telles que l’adresse de votre local, votre référence client, l’index de votre compteur, votre point PCE (point de comptage et d’estimation), votre RIB. C’est votre nouveau fournisseur qui résilie votre contrat de gaz chez l’ancien. Vous devez vous acquitter de votre facture de clôture avant votre nouvel approvisionnement.
- Le cas du déménagement
Si vous déménagez, vous pouvez changer ou non de fournisseur de gaz naturel. Seulement, vous êtes dans l’obligation de clôturer vous-même votre contrat, puis d’en souscrire un nouveau pour votre nouveau local. La procédure nécessite que vous adressiez une demande de résiliation à votre fournisseur actuel, idéalement par courrier recommandé avec accusé de réception. Vous y préciserez vos coordonnées, vos indications contractuelles, votre référence client et l’index de votre compteur. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à trouver votre prochaine offre de gaz et à y souscrire.
- Le cas de la rétractation
Si votre contrat de gaz a été signé il y a moins de 14 jours, vous disposez d’un droit de rétractation réglementaire sur ce délai. Vous avez alors la possibilité d’annuler la signature sans condition pour vous abonner à une offre différente chez le même fournisseur ou un concurrent. Vous êtes tenu de prendre votre décision et de la communiquer à votre ancien fournisseur.
Le choix du nouveau fournisseur de gaz naturel
Au moment de changer de contrat de gaz naturel, le choix de l’offre et du fournisseur est primordial. Plusieurs types de contrats sont notamment proposés aux professionnels :
- Offre à prix fixe : avec des tarifs fixes pour anticiper le budget.
- Offre à prix indexé : avec des tarifs évoluant selon les prix du marché gazier.
- Offre à prix révisable à la baisse : avec des tarifs revus à la baisse en cas de tendance baissière.
- Offre en ligne : avec un abonnement à gérer exclusivement en ligne.
- Offres vertes : incluant la compensation de vos émissions de carbone ou impliquant l’utilisation de biogaz.
- Offre sur-mesure : 100 % personnalisable et réservée aux plus grands consommateurs (5 GWh/an et plus).
Les points de comparaison des offres existantes sont nombreux. Outre les statuts des tarifs, il faut bien calculer l’ensemble des coûts de l’abonnement, les conditions d’évolution du contrat, les avantages et les services annexes, la qualité des services, les modalités de résiliation, etc. L’assistance d’un expert sur ce sujet est souhaitable si vous désirez changer de fournisseur de gaz naturel avec succès.
Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur
Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.
Quels sont les fournisseurs de gaz pour les professionnels ?
Plusieurs opérateurs coexistent sur le marché de la fourniture de gaz en France. Certains fournissent cette énergie aux particuliers, d’autres la proposent aux particuliers et aux professionnels. Et puis, il y a ceux qui destinent exclusivement leurs offres aux abonnés pros. Voici un aperçu des principaux fournisseurs de gaz parmi lesquels vous pouvez faire votre choix :
- Pour les petits professionnels
Les artisans, les indépendants, les commerçants, les gestionnaires d’immeubles et les PME ne consomment que moins de 300 MWh par an. Ils sont considérés comme de petits professionnels. Pour changer de fournisseur de gaz naturel, ces abonnés peuvent s’adresser à des experts comme Alterna, Antargaz, Dyneff, EDF, Endesa, ekWateur, Engie, Eni, Gazprom, Gaz européen, Total Direct Energie, Uniper…
- Pour les entreprises
Les PME, les PMI et les pros présentent un profil d’entreprises à partir du moment où ils consomment entre 300 MWh et 5 GWh de gaz par an. Dans ces cas, ils peuvent souscrire à un abonnement au gaz naturel auprès de l’un des fournisseurs suivants : Alterna, Antargaz, Dyneff, EDF, Endesa, Engie, Eni, Gazprom, Gaz européen, Iberdrola, Naturgy, Total Direct Energie, Uniper, Vattenfall…
- Pour les industries
Au-dessus de 5 GWh de consommation de gaz par an, la souscription à un contrat de gaz pour les industries, les professionnels et les entreprises, etc. est possible auprès d’Alterna, Antargaz, EDF, Endesa, Engie, Eni, Gazprom, Gaz européen, Iberdrola, Naturgy, Total Direct Energie, Uniper, Vattenfall… Attention, changer de fournisseur de gaz naturel peut engendrer des pénalités selon votre fournisseur actuel.
EDF : un fournisseur énergétique fiable pour les abonnés pros
Changer de contrat de gaz auprès d’un fournisseur ciblant les professionnels est l’assurance de signer un abonnement au gaz naturel qui répond parfaitement aux exigences de vos activités. Encore faut-il choisir le meilleur fournisseur et la bonne offre par rapport à vos besoins. La comparaison des tarifs et des conditions accompagnant chaque proposition devient alors indispensable, tout comme la vérification de la fiabilité et de la qualité des services du fournisseur choisi.
Lequel de ces énergéticiens choisir pour changer de fournisseur de gaz naturel ? EDF possède une bonne réputation auprès des clients professionnels. Ses contrats de gaz sont très diversifiés afin de s’adapter aux particularités de chaque structure et à chaque profil de consommation. De plus, ses tarifs sont inférieurs aux tarifs de référence d’Engie. Les pros apprécient également les services annexes proposés par ce fournisseur dans ses différentes offres pour les petits professionnels, les entreprises, les industries, etc. EDF demeure l’une des entreprises de référence sur le marché de la distribution du gaz. Vous pouvez demander votre devis gratuitement et sans engagement via le formulaire dédié.
Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur
Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.