Des contrats d’énergies spécifiques sont disponibles chez les fournisseurs de gaz à destination des industries. Sachant que les entreprises et les usines industrielles mobilisent, généralement, un gros volume d’énergie, ces spécialistes s’efforcent notamment d’adapter leurs propositions à vos besoins. Mais quels sont les fournisseurs qui ravitaillent en gaz naturel les industries et lequel choisir ?

Qui distribue le gaz aux industries en France ?

Un démarrage d’activités, l’aménagement d’un nouveau local, un déménagement… peuvent justifier la recherche d’un nouveau fournisseur de gaz. Si votre abonnement correspond parfaitement à vos besoins et à votre budget, vous réduirez inévitablement vos coûts énergétiques. D’où l’intérêt de bien choisir le fournisseur et l’offre de gaz idéale pour votre industrie chez l’un des spécialistes suivants :

  • Alpiq Énergie France

Alpiq est un énergéticien suisse également présent en France où il propose des offres de gaz aux industries et aux pros du secteur tertiaire.

  • Alterna

50 entreprises locales de distribution (ELD) françaises sont à l’origine de sa création. Vous pourrez souscrire à l’un de ses nombreux abonnements pour bénéficier du gaz.

  • Antargaz

Antargaz a longtemps été connu pour commercialiser du gaz propane en bouteille ainsi que du pétrole liquéfié (GPL). Ses offres de gaz s’adressent, aujourd’hui, aux professionnels et aux industriels.

  • EDF

Bien qu’il détienne la première place dans la production et la fourniture d’électricité dans le monde, cet énergéticien d’envergure internationale commercialise aussi le gaz à travers des abonnements à prix fixe, indexé, mixte, sur-mesure… aux gros consommateurs comme les industries.

  • Endesa Energia

Ce fournisseur espagnol s’intéresse exclusivement aux grands comptes industriels français qui consomment plus de 1 GWh par an.

  • Eni

C’est un énergéticien historique en Italie, mais il a su éveiller l’intérêt des industriels et des clients pros (T3 et T4) français avec ses différentes propositions pour le gaz.

  • Enovos

Originaire du Luxembourg et dominant le marché de l’énergie locale, ce fournisseur cible aussi les professionnels français consommant plus de 300 MWh/an.

  • Gazprom Energy

Le groupe Gazprom vend le gaz en France à travers cette filiale. Les industries, les professionnels, les entreprises, les grands comptes du tertiaire figurent parmi ses cibles.

  • Iberdrola

Des offres de gaz sur-mesure attendent les entreprises industrielles chez le fournisseur énergétique d’origine espagnole Iberdrola.

  • Naturgy (ex Gas Natural Fenosa)

Ce fournisseur diversifie les abonnements au gaz pour séduire tous les profils professionnels.

Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur

Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.

  • Total Direct Energie

Les industriels et les clients pros peuvent aussi s’abonner au gaz auprès de Total Direct Energie, né du rachat de Direct Energie et de Total Spring par le groupe international Total.

  • Uniper France

Il est affilié au groupe allemand E-On. Ses offres de gaz en France ont été pensées pour répondre aux besoins des entreprises, des collectivités, des entreprises…

  • Vattenfal

Le fournisseur énergétique suédois conçoit des offres de gaz à prix fixe pour les entreprises (TPE, PMI, PME) ainsi que pour les grands comptes et les industriels.

Il existe bien sûr d’autres fournisseurs de gaz pour les industries en France. Ce sont les plus connus qui ont été listés. Que les entreprises industrielles soient plus énergivores et régulières dans les paiements explique aisément le fait que ces énergéticiens s’intéressent à leurs profils.

Quel est le meilleur fournisseur de gaz pour une entreprise industrielle ?

L’un des plus grands avantages à souscrire à un contrat de gaz chez un fournisseur de gaz naturel pour les industries est de pouvoir bénéficier d’une offre en parfaite adéquation avec vos attentes. Vous avez également droit à un accompagnement individualisé, un service essentiel pour garder le contrôle de votre consommation, quel que soit le nombre de sites à gérer. De plus, les conseillers clients dédiés aux industriels connaissent le marché et les besoins de ces profils d’abonnés pour assurer une prise en charge de qualité.

Les fournisseurs d’énergie appliquent différentes formes de prix afin de permettre aux industriels de profiter du gaz naturel dans leurs locaux/sites/usines. Vous avez ainsi le choix entre plusieurs offres tarifaires :

  • Abonnement à prix fixe : tarif du gaz fixe, mais les taxes et les contributions sont susceptibles d’augmenter.
  • Abonnement à prix indexé : tarif du gaz indexé sur le prix du marché gazier, souvent associé à des bonus et à d’autres avantages.
  • Abonnement mixte : tarif du gaz modifiable, de fixe à indexé ou d’indexé à fixe.

Il y a également les offres de gaz vert et les offres compensées carbone, conçues pour réduire ou du moins contrôler l’empreinte carbone des industries dans le cadre de leur transition énergétique.

La sélection d’un fournisseur de gaz naturel vous oblige à soupeser leurs offres respectives dédiées aux industries. Le coût total de votre abonnement peut notamment être affecté par votre consommation journalière, mensuelle et annuelle, les statuts de prix et leurs conditions d’évolution, les coûts du transport, de distribution et d’approvisionnement, les taxes, les pénalités et les modalités de résiliation… Les services annexes peuvent aussi faire la différence entre deux propositions. Avoir un interlocuteur dédié pour un accompagnement personnalisé, profiter d’un service client à l’écoute, obtenir des conseils gratuits en économie d’énergie ou en optimisation de performance énergétique, compter sur un service dépannage d’urgence en cas de souci… sont quelques exemples des options que vous pouvez négocier auprès du fournisseur. Un expert en énergie est plus à même de vous conseiller.

Des exemples de contrats de gaz industriel chez Engie et EDF

EDF et Engie sont les leaders de la fourniture du gaz professionnel en France. Ils usent de leur notoriété pour convaincre les entreprises, les professionnels, les industries, etc. qui recherchent, le plus souvent, la fiabilité chez leurs prestataires. On distingue deux grandes catégories de contrats chez ces fournisseurs : ceux dédiés au profil T3 (consommation variant entre 300 MWh et 5 000 MWh) et ceux dédiés au profil T4 (consommation supérieure à 5 GWh).

EDF et ses offres de gaz pour les industries

Si EDF est un fournisseur historique pour l’électricité, il est un fournisseur alternatif pour le gaz. Cela signifie qu’il est libre de fixer ses tarifs. Les industries peuvent profiter d’un prix inférieur aux tarifs de référence d’Engie. Que propose-t-il ?

  • Contrat de gaz naturel à prix indexé: EDF l’a mis au point pour les T3. Il implique un tarif indexé sur les ex-tarifs réglementés de vente ou TRV d’Engie et intègre un principe de réversibilité. En d’autres termes, lorsque les prix du gaz sont en baisse, le tarif appliqué est le tarif indexé, mais lorsqu’ils sont en hausse, ils appliquent un tarif fixe.
  • Contrat de gaz sur-mesure: il s’adresse au T3 et induit une entière personnalisation des termes du contrat, de la structure de prix en passant par les conditions d’évolution, les modalités de délais de paiement, les conditions de résiliation, la durée du contrat aux services inclus, etc. Un pack assistance pour mieux consommer et un service de dépannage d’urgence sont également intégrés à l’offre.

Quelles propositions chez Engie ?

Engie (ex.GDF-Suez) est le fournisseur historique du gaz naturel. Son TRV fait partie des plus chers, incitant ainsi les professionnels et les industries à chercher des offres alternatives moins chères chez la concurrence. Voici la principale offre pour les entreprises et les collectivités :

  • Offre à prix fixe Maîtriz’Gaz: le tarif proposé est stable afin de vous protéger contre les hausses des prix du gaz. Divers services y sont associés. Engie joue la carte de la sécurité et de la transparence avec ce contrat. Vous avez la possibilité de personnaliser vos options.

Pour savoir lequel de ses fournisseurs de gaz pour industries offre les meilleurs contrats par rapport à vos besoins, demandez des devis auprès de ces spécialistes, puis faites votre comparaison.

Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur

Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.