Il est souvent difficile de s’y retrouver tant il existe de fournisseurs d’échangeurs à plaques. Nous avons donc concocté une liste pour vous aider à vous y retrouver et à faire le meilleur choix !

Alfa Laval
Barriquand
Ciat
Danfoss
Kelvion
Mersen
Sanhua
Sondex
Swep
Thermofin
Thermokey
Thermowave
Tranter
Comment choisir son échangeur de chaleur ?

interface-1

Fournisseurs d’échangeurs de chaleur

Alfa Laval industrie profil

Échangeurs à plaques Alfa Laval

Alfa Laval est souvent présenté, peut-être à raison, comme le leader mondial de l’échange thermique. La gamme d’échangeurs à plaques Alfa Laval est très complète : le fabricant propose des échangeurs à plaques et joints, des échangeurs à plaques brasées, des échangeurs à plaques soudées, et une technologie innovante que la marque appelle « à plaques assemblées par fusion ». Il s’agit d’échangeurs en acier inoxydable à plaques soudées, ce qui permet d’avoir les avantages du matériau sans les inconvénients techniques de la brasure au cuivre.

Les échangeurs de chaleur Alfa Laval sont pour la plupart fabriqués à Grenoble, dans l’Isère.

↑ Retourner en haut

Barriquand échangeurs de chaleur

Échangeurs à plaques Barriquand

Barriquand est une société française basée à Roanne, en région lyonnaise. Elle occupe une place importante sur le marché français et propose les grandes technologies des échangeurs à plaques (joints, brasées, soudées) ainsi qu’une technologie propriétaire basptisée « platulaire® ». Il s’agit d’échangeurs de chaleur à plaques soudées avec une technologie spéciale, qui permet d’atteindre de très bonnes performances.

↑ Retourner en haut

ciat échangeurs de chaleur

Échangeurs à plaques Ciat

Ciat est une entreprise française dont la spécialité est le génie climatique, mais qui produit également des échangeurs de chaleur pouvant servir dans l’industrie. On peut notamment citer la gamme ITEX.

↑ Retourner en haut

Danfoss échangeurs de chaleur

Échangeurs à plaques Danfoss

Danfoss est un constructeur danois très actif dans le génie climatique, les contrôles industriels et le traitement de l’eau. La société produit également des changeurs de chaleur, notamment des modèles à plaques brasées et des échangeurs à micro-canaux.

↑ Retourner en haut

Kelvion échangeurs de chaleur

Échangeurs à plaques Kelvion (anicennement GEA)

Depuis fin 2015, GEA Heat Exchangers s’appelle Kelvion ! La société allemande possède donc désormais une branche spécialisée dans l’échange thermique. En terme d’échangeurs à plaques, le constructeur propose notamment des modèles à plaques et joints (Ecoflex®), à plaques brasées (EcoWeld®) et à plaques soudées (EcoBraze®).

↑ Retourner en haut

Mersen échangeurs de chaleur

Échangeurs à plaques Mersen

Autre acteur français de l’échange thermique, Mersen était anciennement connu sous le nom de Carbone Lorraine. La production d’échangeurs est divisée entre Europe, Afrique du Nord, Inde, Chine et Amérique du Nord, et la gamme d’échangeurs à plaques Mersen se limite globalement aux échangeurs tubulaires.

↑ Retourner en haut

Sanhua échangeurs de chaleur

Échangeurs à plaques Sanhua

Sanhua est une entreprise chinoise spécialisée dans le génie climatique et présente mondialement. Elle produit toutefois deux modèles d’échangeurs micro-canaux.

↑ Retourner en haut

Seondex échangeurs de chaleur

Échangeurs à plaques Sondex

Autre danois dans la liste, Sondex propose des échangeurs de chaleur et possède une large gamme d’échangeurs à plaques : plaques et joints, semi-soudées, soudées, brasées, sécurisées, circulaires, etc.

↑ Retourner en haut

Swep échangeurs de chaleur

Échangeurs à plaques Swep

Swep est un acteur important du marché de l’échange thermique, et propose peut-être la gamme la plus vaste du marché. Toutes les technologies d’échangeurs de chaleur à plaques y sont présentes, y compris une gamme optimisée CO2. Ces échangeurs sont certifiés par l’AHRI (Air-conditioning, Heating and Refrigeration Institute)

↑ Retourner en haut

Thermofin échangeurs de chaleur

Échangeurs à plaques Thermofin

Thermofin est une société québécoise qui propose des échangeurs de chaleurs à plaques et joints, à plaques brasées, des aéroréfrigérants ainsi que des échangeurs tubulaires.

↑ Retourner en haut

Thermokey échangeurs de chaleurÉchangeurs à plaques Thermokey

Thermokey est un fabricant italien d’échangeurs de chaleur dont l’activité a débuté en 1951. Les échangeurs de chaleur Thermokey présentent l’avantage d’être sélectionnables en ligne grâce à Archimède et Cardano, les plateformes de sélection.

↑ Retourner en haut

Thermowave échangeurs de chaleur

Échangeurs à plaques Thermowave

La gamme d’échangeurs de chaleur du constructeur allemand Thermowave est assez réduite, mais peut être utilisée dans de nombreuses applications, depuis le chauffage urbain et la récupération de chaleur jusqu’à l’évaporation et la pasteurisation.

↑ Retourner en haut

Tranter échangeurs de chaleur

Échangeurs à plaques Tranter

Dernier sur la liste par ordre alphabétique, Tranter est un constructeur d’origine américaine créé en 1932. Le groupe s’est agrandi par l’acquisition de beaucoup de fabricants au cours du temps, et c’est aujourd’hui le plus grand fournisseur au monde d’échangeurs à plaques soudées. Le fabricant propose toutefois des échangeurs à spirale et des échangeurs mini-soudés et des échangeurs à plaques apprêtées.

↑ Retourner en haut

Comment choisir son fournisseur d’échangeur à plaques ?

Le choix d’un échangeur de chaleur à plaques est souvent difficile, parce que les caractéristiques de l’application déterminent le type d’échangeur et son dimensionnement. Le plus rapide et le plus sûr est donc de faire appel à un expert thermicien qui sera à même de vous diriger vers les solutions les plus adaptées à vos besoins et à vos applications !