La France peut encore rattraper son retard sur la robotisation

La France peut encore rattraper son retard sur la robotisation

Selon les propos du député Bruno Bonnell, la France peut encore rattraper son retard sur la robotisation. Elle dispose encore de quelques atouts qui permettront de retourner la situation actuelle à condition qu’ils soient correctement exploités.

Dans son rapport sur la robotique et les systèmes intelligents, Bruno Bonnell a affirmé que, malgré le fait que la France figure au 18e rang mondial en matière d’utilisation de robots, elle dispose d’un grand potentiel. En réalité, les chercheurs français ont arrivé à se hisser dans le Top 5 mondial en matière de robotique.

De plus, l’Hexagone dispose d’un important gisement de sociétés de services informatiques qui s’intéressent de plus en plus à ce secteur.

Toutefois, Bruno Bonnell préconise dans son rapport que la robotique soit éligible au plan de soutien  » deep tech « , un moyen de financer les projets de recherche ambitieux, innovants et de très long terme. Il faut également miser sur les regroupements entre intégrateurs, lesquels se chiffrent actuellement autour de 400, mais qui se regroupent souvent entre cinq et dix personnes.

Par ailleurs, le député propose le rapprochement avec la Corée du Sud, le Japon, et bien d’autres pays européens dans le but de mettre en œuvre une diplomatie industrielle et de faire face à la dualité sino-américaine qui se dessine.

Pour finir, Bruno Bonnell propose l’organisation d’une année de la robotique en 2020 pour sensibiliser la population à cet enjeu.