Le transporteur Gefco a pour but de renforcer la productivité et le contrôle qualité dans le processus d’emballage. En effet, dans les médicaments critiques, ce processus exige efficacité et précision.
La division « Freight Forwarding » du transporteur, une application de réalité augmentée baptisée « Gefco Enterprise AR » sera utilisée afin de permettre aux employés d’interagir, via le casque HoloLens de vision augmentée, avec l’ensemble des informations numériques dans l’espace, comme l’affichage des protocoles de travail et des manuels d’utilisation.
L’idée du projet de développement de cette application est née au sein de l’incubateur interne de Gefco, l’Innovation Factory. Le projet a ensuite été dirigé par le directeur du développement logistique de Gefco, Omar van Geest. En moins d’un an, l’application a été développée avec une entreprise de réalité augmentée implantée aux Pays-Bas, ArtiShock.
Pour explorer de nouvelles utilisations de la technologie, le transporteur projette d’étendre l’application à ses divisions et à son réseau mondial pour soutenir la qualité et l’efficacité dans l’ensemble des secteurs et dans l’automobile en particulier.
Selon Karin van den Brekel, Global Lead Life Sciences & Healthcare chez Gefco, Gefco Enterprise AR va contribuer à améliorer les processus de formation, à minimiser les erreurs et à accroître la productivité du processus d’emballage spécial qui, pour assurer l’intégrité du produit, dispose d’instructions devant être suivies avec rigueur.
Gefco est le leader européen de la logistique automobile et est également un acteur mondial de solutions de chaînes logistiques multimodales. Desservant 300 destinations dans les quatre coins du globe, l’entreprise est implantée dans 47 pays et emploie 15 000 collaborateurs. Gefco a réalisé un chiffre d’affaires de 4,6 milliards d’euros en 2018.