Gestion des stocks – La digitalisation comme binôme gagnant

Gestion des stocks – La digitalisation comme binôme gagnant

Pour éviter la pénurie de matières premières ou de produits, les entreprises ne doivent pas négliger la gestion des stocks, notamment les paramètres importants de gestion de stocks, dont les imprévus et les crises.

Pour cela, la digitalisation apparaît comme la meilleure solution. Celle-ci consiste à déployer des outils de gestion de stocks. Ceux-ci intègrent diverses fonctionnalités, comme l’optimisation des stocks, le regroupement des matériaux, la gestion multi-emplacements, l’enregistrement des bons de commande, etc. La digitalisation garantit à l’entreprise un gain de temps dû à la simplification des tâches. Elle permet aussi de mieux répondre aux besoins des clients et de les satisfaire.

Outre cela, cette solution réduit certains coûts habituellement très élevés dans les modèles traditionnels. Il peut s’agir du coût d’achat et de revient des produits emmagasinés, du coût de stockage et du coût de pénurie. Par ailleurs, la crise de pandémie a révélé le risque de la stratégie « zéro stock ». Seules les start-ups peuvent tirer profit de cette stratégie.