Les problématiques logistiques sont survenues en raison de la crise du coronavirus, notamment dans l’organisation des dons agricoles. Les agriculteurs ont été, en effet, obligés de trouver d’autres moyens afin de ne pas jeter leurs produits invendus, suite à la fermeture des marchés de plein air et des lieux de restaurations.
Les agriculteurs ont donc pu donner leurs produits à des associations d’aide alimentaire. Ces dernières étant confrontées à des problèmes logistiques et à une organisation de leurs ressources humaines. Pour faciliter l’organisation de ces dons agricoles, Carrefour Supply Chain a été sollicité par SOLAAL, une association facilitant le lien entre les associations d’aide alimentaire et les donateurs du secteur agricole.
L’organisation de plusieurs livraisons en mécénat logistique a donc été acceptée par les équipes locales, bien que leurs activités aient été très denses. Les produits ont alors pu être acheminés vers les entrepôts des associations d’aide alimentaire depuis les exploitations agricoles.
Ce mécénat a permis de réaliser 23 livraisons, depuis le début du confinement et plus d’une dizaine de demandes de livraison est encore en train d’être organisée. La réactivité des équipes nationales et régionales a permis de donner en tout 50 tonnes de légumes, de produits laitiers et de fruits. Étant frais, ces produits sont particulièrement périssables.