Si l’on parle beaucoup des micro-stations dans le domaine de l’assainissement non collectif, il faut savoir qu’elles peuvent aussi être installées pour des applications en semi-collectif, c’est-à-dire au delà de 20 EH.
C’est ce que nous rappelle le fabricant allemand Graf avec sa Graf Klaro XL, une micro-station SBR disponible de 25 à 160 EH, avec 7 modèles, qui nous prouve que les micro-stations savent aussi faire du semi-collectif !
Qui est Graf ?
Avant de nous intéresser à la micro-station en particulier, quelques mots sur Graf.
Graf est une société allemande, spécialiste de l’assainissement, qui a commencé à produire des micro-stations dans les années 2000.
En 2014, la société rachète une autre entreprise allemande spécialiste des micro-stations, Klaro : tous les produits anciennement développés par Klaro sont donc désormais vendus sous la marque « Graf Klaro », comme cette micro-station Graf Klar XL, qui nous intéresse ici.
Il s’agit donc d’un dispositif produit et commercialisé par Graf, mais qui a en réalité été conçu par Klaro avant le rachat. À titre de comparaison, Graf a depuis produit ses propres microstations, comme la Graf EasyOne, qui ne comporte par de mention « Klaro ».
La Graf Klaro XL
La Klaro XL est donc une station SBR, disponible en 7 modèles :
- 25 EH
- 35 EH
- 51 EH
- 80 EH
- 115 EH
- 145 EH
- 160 EH.
Si vous avez besoin d’un dimensionnement supérieur, vous pouvez aussi vous tourner vers le modèle XXL, dont les 13 dimensionnements vont de 21 à 250 EH.
La technologie SBR, pour Sequencing Batch Reactor, ou « Réacteur Biologique Séquentiel » en français, diffère de la culture fixée que l’on voit habituellement dans les micro-stations.
Pour faire simple, il s’agit d’une technologie qui rassemble les étapes de traitement et de clarification au sein d’une même cuve, en alternant les phases d’aération (traitement) et de repos (clarification).
Cela permet de réduire nettement la consommation d’électricité de la station( comparée à une station à culture fixée), mais également de réduire l’emprise au sol du dispositif, ce qui est intéressant dans les systèmes aux dimensionnements importants.
Graf propose un produit avec de très bonnes garanties : 25 ans sur la cuve et 3 ans sur le système épuratoire !
Armoire externe ou interne ?
L’avantage de la Klaro XL, comme presque toutes les micro-stations de Graf, est d’être disponible avec une armoire externe ou interne.
Cela signifie que vous pouvez choisir d’installer l’équipement électronique et mécanique de la station à l’extérieur, comme sur la photo ci-dessus, ou bien dans un local, par exemple un garage ou un local technique, pour une plus grande discrétion.
Graf précise toutefois que dans le cas de l’installation dans un local, celui-ci doit évidemment être sec et ventilé.
Il est également à noter qu’au-delà de 80 EH, les stations nécessitent une alimentation en 280V triphasé.
WebMonitor : un logiciel de surveillance à distance
La particularité de Graf est de fournir, avec toutes ses stations au dessus de 20 EH, un logiciel de surveillance à distance, le WebMonitor.
Ce logiciel permet aux techniciens Graf d’accéder en permanence à toutes les informations relatives au fonctionnement de la micro-station, de faire certaines opérations de maintenance à distance, d’optimiser les coûts de maintenance, de diagnostic et de déplacement.
Dans le cas d’un dysfonctionnement, l’équipe Graf est donc en mesure d’intervenir rapidement, avec toutes les informations déjà en main !
Conclusion
Avec ses modèles XL et XXL, Graf décline le succès de ses modèles non collectifs dans le semi-collectif.
Avec des dimensionnements larges, une garantie extensive et un logiciel de surveillance à distance qui laisse présager un service après-vente de qualité, la Graf Klaro XL est une valeur sûre !