Pour obtenir des modèles originaux, les bijoutiers, les joailliers et les créateurs de bijoux faits main doivent effectuer un moulage à la cire. Parmi les consommables dont ils ont besoin figure le silicone liquide qui permet de créer un moule de qualité et original. Celui-ci est couramment utilisé pour la réalisation des bijoux aux formes uniques. Puisque de nombreux types de silicone liquide existent dans le commerce, il peut s’avérer difficile de choisir. Voici un guide complet sur quel silicone choisir pour le moulage de bijoux.
Propriétés et avantages du silicone liquide pour le moulage de bijoux
Le silicone liquide pour moulage de bijoux est une matière composée d’élastomère translucide possédant une dureté de 45 shores. De nombreux joailliers, bijoutiers et créateurs de bijoux faits main s’en servent aujourd’hui pour la réalisation des moules transparents. Il est constitué d’un agent de base (A) et d’un agent de polymérisation (B).
Le silicone liquide est l’une des meilleures matières pour la fabrication des moules de toutes dimensions. Il a l’atout de pouvoir durcir rapidement. De plus, son temps de polymérisation est rapide : 60 minutes seulement. Par ailleurs, le silicone liquide permet d’obtenir des moules solides et résistants. Au fur et à mesure que vous vous servez de ces derniers, ils ne risquent pas de se rétrécir. Le silicone liquide garantit ainsi une parfaite similitude entre les pièces que vous créez. Il présente également d’autres atouts :
- Utilisation plus facile : il permet de créer facilement et rapidement une moule.
- Polyvalence : il est tout à fait possible de réaliser des moules aux formes simples aux plus complexes avec le silicone liquide.
- Gain de temps : grâce à un temps de durcissement et de polymérisation plus court.
Étapes du processus de moulage avec du silicone liquide pour les bijoux
La réalisation d’un moule avec le silicone liquide se déroule en plusieurs étapes. Pour commencer, assurez-vous d’avoir les outils et les équipements nécessaires, comme :
- Une maquette munie d’un cône d’injection et d’un jet de fonte.
- Une spatule.
- Un grand récipient de mélange.
- Une maquette.
- Un cadre, sur lequel sera fixée la maquette par le biais du code d’injection.
- Une cloche sous-vide.
- Une balance.
Après l’obtention de ces divers éléments, vous pouvez ensuite procéder au moulage. Les étapes à suivre sont les suivantes :
- Déterminez préalablement la taille du moule à créer et calculer la quantité de silicone indispensable.
- Utilisez la spatule pour effectuer un mélange de résine de base et de catalyseur.
- Servez-vous d’une cloche à vide pour chasser le gaz dans le mélange. Le vide doit rester au moins 1 min.
- Ajoutez ensuite le mélange dans le cadre.
- Couvrez la maquette.
- Enlevez encore une fois le gaz, pendant 2 à 3 minutes.
Cela fait, vous n’avez qu’à attendre le durcissement ou la polymérisation, qui se fait généralement entre 60 et 90 minutes.
Les différents produits utilisés pour le moulage de bijoux
Vous trouverez sur le marché un large choix de silicones liquides prêts à l’emploi. Pour bien faire votre choix, nous vous conseillons d’abord de vous intéresser à la valeur Shore. Celle-ci désigne le degré de dureté de la matière. Plus le produit a un Shore élevé, plus il est dur. Le silicone liquide pour moulage de bijoux ayant un indice Shore bas a une propriété plus élastique. Avant de choisir, retenez les informations suivantes :
- Shore 0 à 20 : ce type de silicone confère un moule souple et flexible.
- Shore de 20 à 40 : ce matériau est plus stable comparé au Shore 0 à 20.
- Shore 40 à 80 : le silicone est moins élastique et solide.
Outre le degré de dureté, la marque ou l’endroit où vous l’achetez figure également parmi les points à vérifier avant d’acheter du silicone liquide. Ces points permettent d’assurer la qualité des produits.