Le groupe lyonnais Hephaïstos, dont l’actionnaire principal est MFGI (Michel Fraisse Gestion et Investissement), vient d’annoncer avoir racheté la société gersoise Cousso, spécialisé dans la sous-traitance aéronautique.
La société Cousso a été fondée en 1978 par Daniel Cousso et a enregistré 21 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 150 employés. La nouvelle entité ainsi créée sera baptisée Hephaïstos-Cousso, et pèse d’ores et déjà 41 millions d’euros de chiffre d’affaire pour environ 300 salariés.
Le groupe Hephaïstos fait lui-même partie de l’ensemble industriel Mécapole, qui se concrétise autour de MFGI, et rassemble plusieurs ETI et PME.
L’ambition de MFGI pour la nouvelle entité Hephaïstos-Cousso est claire : le but est de passer la barre des 65 millions d’euros de chiffre d’affaires en créant 70 emplois sous quatre ans, d’ici à 2020.
« Cette croissance sera portée principalement par la montée en cadence des programmes aéronautiques sur lesquels nous sommes déjà positionnés et par les marchés de remise à niveau du parc français des centrales nucléaires pour lesquels nous avons été retenus par EDF et Areva », note ainsi Timothée Fraisse, président de MFGI et de Mécapole.
MFGI précise que l’acquisition a été soutenue par BPI France, Grand Sud Ouest Capital, Multicroissance et Helea.