IA et Industrie 4.0 – Les 3 enjeux fondamentaux

IA et Industrie 4.0 – Les 3 enjeux fondamentaux

L’intelligence artificielle trouve de plus en plus de place dans les industriels, qui deviennent connectés et automatisés. Elle apporte autant de retombées positives.

L’intelligence artificielle permet non seulement de stimuler la croissance et le développement de l’entreprise, mais également de redéfinir l’organisation du travail. Elle trouve également son utilité dans la simulation et l’identification des situations de risques dans le cadre de la mise en place de nouvelles infrastructures ou de nouveaux équipements.

L’optimisation de la compétitivité fait partie des gains apportés par l’intelligence artificielle. Elle permet à l’entreprise de gérer convenablement ses données et ses flux, et ainsi de déployer de nouveaux processus, d’organiser la ligne de production, de gagner en efficience, en flexibilité et en productivité.

De plus, l’intelligence artificielle améliore les conditions de travail des collaborateurs. Elle leur permet de s’adonner davantage au cœur de métier de l’entreprise. La solution leur évite la réalisation des tâches répétitives et chronophages.

Enfin, les avantages de l’intelligence artificielle sont connus en matière de qualité et d’environnement. En effet, la qualité des produits est garantie due à la réduction des erreurs humaines. Côté environnemental, elle rationalise les ressources et les matières premières utilisées par l’entreprise.