IBM – Une offre blockchain pour la supply chain

IBM – Une offre blockchain pour la supply chain

IBM vient de lancer une offre destinée à la supply chain. Il s’agit d’un système de gestion des commandes reposant sur le service SOM (Sterling Order Management Sysem) d’IBM. Cette offre cloud est basée sur une blockchain alimentée en IA. Elle permet à ses utilisateurs de visualiser les ordres d’expéditions, les recommandations d’optimisation et les alertes en temps réel.

Il s’agit également d’une offre qui permet aux applications tierces ainsi qu’aux développeurs d’intégrer, dans un registre distribué, les anciens systèmes de données. Ainsi, l’utilisation d’API ouvertes permet aux distributeurs, détaillants et fabricants l’intégrer leurs propres réseaux et données dans une blockchain qui repose sur Hyperledger afin de tracer et suivre l’acheminement des pièces détachées et des produits.

Ces API permettent également au Sterling Supply Chain Suite de se connecter à diverses infrastructures déjà en place telle que les ERP, les systèmes de gestion de commandes, les systèmes de gestion d’entrepôt et autres applications. Adopté par Big Blue pour sa suite, SOM (Sterling Order Management) d’une base constituée de 7 000 clients disposant déjà de 500 000 partenaires commerciaux, selon le directeur général de l’unité d’affaire Watson Custumer Engagement d’IBM, Inhi Cho Suh.

La capacité d’IA de Watson a été intégrée par IBM afin de délivrer des applications pouvant envoyer des recommandations et des alertes en temps réel. IBM Sterling SOM compte actuellement parmi les clients des entreprises de vente au détail, de fabrication industrielle, de services financiers ainsi que de distribution.

Toujours selon M. Suh, des projets pilotes de réseau de chaînes d’approvisionnement ont déjà été lancés par IBM dans le secteur du transport de marchandises, de l’alimentation et du commerce du diamant afin de suivre les produits, à partir de sa plateforme de blockchain dans le cloud, Hyperledger. Ce réseau va permettre également l’optimisation de l’intégration avec les bases de données et les systèmes existants de la société.