Igus dévoile une grande quantité de nouveautés

Igus dévoile une grande quantité de nouveautés

La créativité chez Igus, spécialiste des plastiques en mouvement, n’a pas été freinée par le télétravail et la pandémie. En effet, Igus a présenté 168 produits en tribopolymères, du roulement à billes avec une longévité multipliée par 21 à l’articulation robotique avec entraînement intégré.

Le ReBeL figure parmi les nouveautés lancées. Il s’agit d’un élément d’entraînement de robot modulaire, permettant la construction de son propre bras de robot. Un réducteur en polymère amélioré constitue la pièce maîtresse du ReBeL. Il est possible de raccorder à divers systèmes de pilotage un moteur électrique BLDC intégré, avec électronique de puissance.

La gaine porte-câbles 3D TRX a été lancée par Igus pour le secteur de la robotique industrielle. Celle-ci exerce une torsion sur elle-même, s’allonge et se raccourcit en spirale. Les câbles sont, eux, insérés en spirale. Il s’agit d’une solution qui prend 2 fois moins de place et permet un gain de 83 % de poids sur le 3e axe, selon Igus.

Triflex TRX est une chaîne d’énergie quadridimensionnelle qui a été développée par Igus afin de permettre aux câbles des robots industriels d’être guidés en mouvement de manière compacte et sûre. Triflex TRX remplace les systèmes de rétractions classiques des robots ainsi que les paquets de tuyaux. Un mécanisme télescopique dans la chaîne assure une longueur de rétraction de 40 %.

Dans le mécanisme unique, Igus s’est basé sur une bande de réarmement intégré et sur un système d’assemblage par vis. La force de rétraction peut être réglée grâce à la bande qui ramène continuellement à leur point de départ les maillons de la chaîne. Les câbles sont intégrés dans la chaîne, sous forme de spirale, à partir de laquelle ils sont guidés dans le mouvement.

Le chiffre d’affaires en ligne d’Igus, à l’échelle mondiale, a bondi de 30 % en 2020 et de 28 % en France grâce aux importants investissements de l’entreprise dans le conseil à distance par vidéo, la logistique et la digitalisation.

La capacité de stockage des pièces, pouvant être livrées sur tous ses sites en 24 à 48 h, a été augmentée par Igus afin de permettre le développement du digital. Les sites de la société aux États-Unis abritent 23 000 références, 21 000 en Chine et 88 000 en Europe.

L’entreprise a augmenté ses investissements de 29 %. Igus a relevé sa technologie HydroPRS dédiée à la conversion des déchets plastiques en pétrole pour 5 M€ et sa participation dans l’entreprise Mura Technology, spécialisée dans le recyclage chimique.