Les professionnels de santé sont soumis à un certain nombre de contraintes, comme l’obligation de mettre à la disposition des patients des dispositifs ou des outils personnalisés lors des interventions chirurgicales. Ces équipements coûtent souvent cher et sont très limités. Pour mieux répondre à ces contraintes, le recours à la technologie de fabrication additive commence à prendre de l’ampleur dans le domaine de la santé. L’imprimante 3D pour applications médicales permet la réalisation des pièces uniques, personnalisées et à un prix plus accessible.
Les avantages de l’imprimante 3D pour applications médicales
Les contraintes qui s’imposent aux professionnels de la santé sont nombreuses et en perpétuelle évolution à cause du développement technologique. Ils doivent déployer des ressources précises et personnalisées en chirurgie ou quand ils soignent les patients. Puisque chaque patient a des besoins spécifiques, les dispositifs qui leur conviennent sont limités et coûteux. Aujourd’hui, l’imprimante 3D pour applications médicales apparaît comme le futur de la santé dans la mesure où elle permet d’offrir aux patients les soins qui leur sont adaptés. Elle est avantageuse puisqu’elle permet de fabriquer des pièces uniques et personnalisées à moindre prix.
La fabrication additive dans le domaine de la santé trouve aujourd’hui son usage dans diverses applications. L’imprimante 3D est fréquemment utilisée pour la fabrication de divers types de prothèses. Les modèles créés sont design et coûtent moins cher. Elle rend également plus facile, plus rapide et plus économique la fabrication des implants. Dans le domaine dentaire, la technologie 3D est largement utilisée pour l’impression de plusieurs pièces. L’impression se fait à partir d’un fichier 3D. Il s’agit notamment des orthodontistes et des denturologistes qui y recourent.
Par ailleurs, l’imprimante 3D pour le secteur médical révolutionne les greffes. Elle rend possible la fabrication du cartilage et des os avec des matières bio compatibles. Avec les pièces imprimées, les risques de rejet par l’organisme sont moindres. Outre cela, la technologie d’impression 3D pour applications médicales est utilisée pour la création d’un modèle 3D de l’ultrason d’un bébé dans le ventre de sa mère, des médicaments, d’un cœur artificiel, etc.
Les défis à relever pour l’utilisation de l’impression 3D en médecine
Malgré les nombreux avantages de l’utilisation de l’imprimante 3D pour applications médicales, le déploiement de cette solution présente aussi quelques défis que les professionnels de la santé doivent relever. En effet, le premier défi repose sur la bio compatibilité des pièces fabriquées avec l’organisme. Lors des chirurgies, il n’est pas rare de voir des rejets de prothèses, et ce, même si les matières utilisées sont bio compatibles. Pour pallier ce problème, certains spécialistes recourent à la réalité virtuelle. Celle-ci leur permet de préparer l’intervention dans le cas où il y a un rejet.
Par ailleurs, l’autre défi repose sur l’utilisation de l’imprimante 3D. En effet, tous les professionnels de santé n’ont pas forcément le savoir-faire nécessaire pour la conversion des données en fichier numérique imprimable. C’est, par exemple, le cas des données de tomodensitométrie en fichier 3D. Heureusement, certains fabricants peuvent les accompagner dans l’utilisation de l’appareil.
Les caractéristiques de l’imprimante 3D pour applications médicales
Pour les professionnels de la santé qui souhaitent innover, il est possible de s’équiper d’une imprimante 3D performante et innovante. Nombreux sont aujourd’hui les fabricants qui proposent cet équipement. Pour un usage plus simple, la meilleure imprimante 3D pour applications médicales dispose d’une interface utilisateur. Celle-ci permet l’accès aux diverses fonctionnalités de l’équipement. Par ailleurs, elle est dotée d’une tête d’impression/buses 3D 1K ou 2K. Elle est également munie d’un réservoir de poudre chauffé et thermorégulé jusqu’à une température de 70 °C. L’imprimante 3D est également équipée d’un module de chargement d’outil automatisé pour un usage plus facile. Dans le domaine médical, l’équipement s’utilise pour la fabrication d’organes pré-chirurgicaux. Il s’utilise aussi dans le domaine industriel pour la réalisation des soufflets pour la robotique de précision.
Besoin d’un devis pour l’imprimante 3D pour applications médicales ? Envoyez votre demande via notre site. Nous la transmettons rapidement aux fabricants partenaires.