GP Bullhound a publié un rapport dans lequel il est indiqué que l’Europe représente 30 % du marché mondial de l’automatisation industrielle et de l’Industrie 4.0. Le rapport, nommé « Smart manufacturing : the rise of the machines », a révélé qu’on évalue à 24 milliards d’euros l’industrie 4.0 d’Europe contre 20 milliards aux USA.
L’émergence croissante des entreprises évoluant dans les domaines de l’architecture digitale, de l’IoT, de l’usine intelligente ou de l’intégration numérique a également été mise en avant par le rapport.
L’Europe a réalisé 17 transactions en 2017 (5 fois plus qu’en 2013) et n’a pas arrêté de consolider sa présence dans l’industrie technologique. Le volume de financement demeure, cependant, à la traîne par rapport aux Asiatiques et aux Américains. Entre 2013 et 2018, en effet, l’Asie a attiré près de 2 fois plus la valeur des investissements et les USA, 5 fois plus.
Le marché global a généré un volume important d’investissement. En effet, plus de 5,9 milliards d’euros ont été injectés par les fonds d’investissement à travers le monde en 2018, contre 0,4 milliard d’euros investis en 2013, soit 14 fois plus. La valeur de ce marché est estimée à plus de 1 761 milliards d’euros au niveau international.
En quelques années, l’Europe a démontré sa capacité d’être à la pointe de la technologie pour devenir l’un des centres névralgiques de cette nouvelle industrie. L’industrie du futur est également identifiée par GP Bullhound comme étant la dernière incarnation de la « Smart Entreprise Wave » qui est l’une des tendances technologiques d’aujourd’hui.
Auparavant, les efforts d’automatisation se focalisaient sur la robotique. Aujourd’hui, l’industrie technologique de pointe a ouvert la voie à l’architecture digitale, aux programmes renfermant les éléments de software comme la visualisation par ordinateur, les infrastructures agiles, l’IA, l’IoT ainsi qu’à d’autres méthodes de conception industrielle…