Située au Brésil, à Curitiba, l’usine Renault compte désormais parmi les leaders qui constituent le Réseau mondial des usines phares du World Economic Forum, dans l’application des technologies de la 4e révolution industrielle.
En Amérique du Sud, l’usine Renault du Curitiba, constituée de 5 500 collaborateurs, est le premier site industriel automobile à être reconnu avec ce Label. Le site de Renault a connecté, de bout en bout, sa chaîne logistique avec les clients afin d’atteindre ce niveau d’excellence.
Chaque année, l’usine suit, jusqu’à leur livraison, les 290 000 véhicules à l’aide de puces RFID. Ce qui lui a permis de réduire de 30 % les délais d’expédition et d’augmenter de 95,4 % le taux de ponctualité en matière de livraison.
10 000 unités ont également été vendues grâce à une plateforme numérique en ligne qui permet de partager, en temps réel, avec l’approvisionnement et la production, les données concernant les commandes.
En matière d’automatisation des processus, les 200 tablettes de chef d’unité et les plus de 230 Automated Guided Vehicles (AGV) ont permis d’améliorer les conditions de travail des collaborateurs et réduire la non-valeur ajoutée.
La même transformation est déployée par le Groupe Renault dans tout son réseau de production, soit 13 sites logistiques dans 16 pays et près de 73 000 collaborateurs répartis dans 40 usines. Actuellement, plus de 70 projets technologiques de l’industrie 4.0 sont en cours de déploiement dans chaque site.
Afin de réussir le déploiement mondial du réseau de production, le soutien fort de la direction est primordial, selon le Directeur de l’Industrie 4.0 de Renault et de l’Alliance, Éric Marchiol.