Industrie automobile française et climat – Les micro-voitures sont-elles les solutions ?

Industrie automobile française et climat – Les micro-voitures sont-elles les solutions ?

« Shift Project » a fait un rapport sur la mutation de l’industrie automobile. Celui-ci s’inspire des Kei cars japonais pour avancer que les « micro-voitures » pourraient devenir la solution salvatrice des industries automobiles françaises.

Les micro-cars gagnent du terrain ces dernières années. De nombreux jeunes et familles à la campagne remplacent les scooters d’ados par les quadricycles légers ou lourds. On peut citer, par exemple, les modèles de type Renault Twizy ou Citroën Ami.

Dans le cadre de son « Plan de transformation de l’économie française » vers une société post-carbone, le Shift Project de Jean-Marc Jancovici prend le développement des micro-voitures comme la base de son scénario de transformation de l’industrie automobile à l’industrie de la mobilité routière à l’horizon 2050. Selon lui, cette solution, associée aux deux-roues électriques et aux vélos, permet même de sauver la diminution d’activités et des emplois dans le secteur automobile. Le scénario de résilience établi par Shift Project prévoit l’augmentation de la part des micro-voitures à 25 %, contre 15 % pour les vélos et 15 % pour les transports en commun.

Cette étude est cependant critiquée par le fait que les véhicules inspirés des « Kei cars » japonais peuvent prendre des parts modales aux vélos, aux transports en commun et aussi à la voiture individuelle classique. De plus, s’ils sont utilisés comme un deuxième ou un troisième véhicule, il risquerait d’y avoir un effet de rebond. Ainsi, les micro-cars n’apparaissent pas comme la solution idéale.