industrie-pharmaceutique-consommation-energie

À l’époque où le monde fait face à une crise énergétique, l’industrie pharmaceutique – dont la raison d’être est de sauver des vies — est également tourmentée par des coûts qui ne cessent d’augmenter et par une baisse de productivité et de revenus.

L’industrie pharmaceutique devrait donc faire quelque chose pour contrôler non seulement ses frais généraux les plus élevés, mais aussi son empreinte carbone.

Il faut noter que l’industrie pharmaceutique consomme une grande quantité d’énergie lors des processus de fabrication. Pour réduire au minimum cette consommation d’énergie, la meilleure solution est d’utiliser le bon outil.

La première chose à faire est de comprendre l’enjeu de la consommation d’énergie dans l’industrie pharmaceutique

Il est difficile d’optimiser la consommation d’énergie dans l’industrie pharmaceutique.

Dans les bâtiments commerciaux, l’énergie est surtout utilisée pour garantir le confort des visiteurs, des clients et d’autres employés. La consommation énergétique est donc plus ou moins prévisible, contrairement à celle des usines pharmaceutiques.

Tous les processus de fabrication de médicaments nécessitent de l’énergie. Cela va du préchauffage au séchage de l’air, en passant par le préchauffage, le réchauffage, la filtration, l’humidification ou de la déshumidification, etc. Cela peut multiplier par 4 à 6 fois les coûts énergétiques et augmenter de 50 à 60 % la consommation énergétique des usines pharmaceutiques si on la compare à celle des autres usines.

Ne vous fiez pas seulement au suivi sur Excel si vous voulez optimiser votre consommation énergétique

Avec l’avènement du numérique, vous pouvez suivre plus facilement le fonctionnement des machines. De nos jours, même le plus petit des fabricants de médicaments peut se vanter d’avoir une usine numérique. Cependant, la plupart d’entre eux ne savent pas vraiment ce qu’ils font avec les données.

N’importe quelle usine dispose d’une quantité massive de données concernant la production. Ces données ne sont pas souvent analysées, alors qu’elles pourraient permettre de réduire certains coûts cachés. La plupart des usines n’utilisent qu’Excel pour les exploiter, mais ce n’est plus suffisant. De nos jours, il faut utiliser des outils adaptés basés sur l’Intelligence artificielle et l’apprentissage machine si vous voulez optimiser l’ensemble de vos processus de fabrication.

Et pourquoi ne pas créer un « digital twin » ?

Mais que signifie exactement ce terme ? En réalité, il s’agit d’un processus qui permet de générer automatiquement une vue d’ensemble de vos opérations. De cette manière, vous aurez la possibilité d’analyser vos données à chaque étape de vos processus, en temps réel.

Par conséquent, vous pourrez identifier et exploiter les éventuelles opportunités qui vous permettront d’économiser de l’énergie. Le principe est de vous baser sur la mesure de la variation des performances réelles par rapport à un point de référence en temps réel. Cela vous permettra d’améliorer les performances de votre installation en matière d’efficacité énergétique.

Pour une efficacité énergétique à la fois prévisible et durable

Non seulement l’intelligence artificielle permet de connaître la consommation d’énergie en temps réel, mais elle vous aide également à prévoir les opportunités futures. Vous pourrez donc avoir suffisamment de temps pour anticiper les consommations futures.

Enfin, il existe encore une autre possibilité d’exploiter l’intelligence artificielle. Elle vous permet de rendre vos processus autonomes afin d’optimiser la consommation énergétique. Vos machines continueront à générer des données, et cette technologie peut gérer automatiquement vos données et de gérer votre consommation d’énergie au fil du temps.

Tout ce que vous avez à faire, c’est d’utiliser le bon outil utilisant l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine et vos installations deviendront plus intelligentes et l’efficacité énergétique de votre usine pharmaceutique sera améliorée sur le long terme.