L’installation de logiciels et de matériels d’automatisation dans les lignes de production est primordiale, surtout pour les industries manufacturières. L’amélioration de leur productivité et leur rentabilité nécessitent, en effet, l’automatisation de diverses tâches comme la distribution, le découpage ou encore le soudage et l’emballage. Une intégration bien pensée, et maîtrisée, de l’automatisation de chaîne de production offre un grand nombre d’avantages.
Quels sont les avantages de l’automatisation d’une ligne de production
Intégrer l’automatisation dans les lignes de production constitue un enjeu majeur dans la rentabilité et la productivité des industriels. Mise à part la garantie d’une qualité constante et maîtrisée des produits, pour l’entreprise, l’automatisation représente également un grand avantage pour ses opérateurs. En effet, la pénibilité de leurs tâches se voit réduite considérablement et leur valeur ajoutée, optimisée.
Ainsi, le choix de l’automatisation de vos lignes de production vous permet d’offrir à vos opérateurs plus de temps afin d’optimiser la conduite de votre ligne de production, mais surtout, vous les allégez des tâches fastidieuses et itératives. Mais l’automatisation vous offre également d’autres avantages tels que :
- Une meilleure exploitation de l’espace au sein de votre unité de production. L’intégration des équipements et des machines pour l’automatisation de votre ligne de production optimise l’espace ainsi que l’efficacité du flux du processus.
- Une amélioration de la fiabilité et de la qualité de vos produits. L’ensemble de vos produits est fabriqué avec des spécifications inchangées et bénéficie de la même qualité. Les tâches sont reproduites à l’identique et sont réalisées avec précision sur une ligne de production automatisée.
- Une réduction de vos coûts de production. Le rapide retour sur investissement offert par l’automatisation compense les coûts initiaux pour l’installation de celle-ci.
- Une optimisation des temps de cycle des pièces de votre ligne de production. L’allègement de votre ligne de production accroît son efficacité. D’ailleurs, les robots, qui fonctionnent plus longtemps et plus rapidement, augmenteront vos taux de production.
- Une réduction de vos déchets et une économie d’énergie. Les robots fonctionnent avec précision, ce qui leur permet d’économiser les matières premières et de ne consommer que l’énergie qui leur est nécessaire. La mise en œuvre d’une solution de récupération vous permet également de réduire le traitement des déchets.
La compétitivité demeure le principal avantage de l’automatisation d’une ligne de production. En effet, vos clients s’intéressent le plus aux délais de livraison et aux coûts de production réduits. Vous pouvez atteindre un rapport qualité/prix plus avantageux grâce à l’automatisation. Cela vous permettra de maintenir votre entreprise à son emplacement actuel, avec une augmentation de vos marges de profit.
L’automatisation des lignes de production par un intégrateur
Votre projet d’automatisation de ligne de production requiert l’expertise d’un intégrateur. Spécialisé dans ce domaine, celui-ci vous proposera les solutions les plus adaptées à tous vos besoins. En sollicitant un intégrateur, comme MGA Technologies, vous passez l’une des premières étapes de l’intégration de l’automatisation dans votre chaîne de production.
Cette PME lyonnaise conviendra au préalable d’une analyse fonctionnelle en discutant avec vous, bien avant la phase d’études et conception. Cela permettra à ses experts de vous apporter des réponses qui cadrent aux besoins dont vous leur aurez fait part. Vous pouvez également leur présenter vos installations ou unités de production ainsi que votre processus de fabrication.
La concertation avec les clients est toujours privilégiée par les équipes de cette entreprise. Ainsi, ils pourront déployer une stratégie cohérente. Les collaborateurs de MGA Technologies intègrent également les standards définis avec le client, et lui proposent des nouveautés concernant l’automatisation de lignes de production, sans oublier de respecter le cahier des charges dans la conception des architectures automates.