L’internet des objets pourrait relancer la croissance

L’internet des objets pourrait relancer la croissance

Le cabinet en stratégie A.T. Kearney vient de publier la troisième version de son étude concernant l’high-tech en Europe, et c’est au tour de l’Internet des Objets (IdO – IoT) d’en être l’objet. D’ici à 2025, le secteur représenterait un potentiel économique de près de 1 000 milliards d’euros et 7% de croissance, si toutefois des choix stratégiques immédiats sont faits.

Ces choix immédiats concernent notamment les investissements, par les entreprises, dans le secteur de l’IdO, et la volonté de définir des standards communs : « Sans cette synergie de réinvention et de prise de risque, l’opportunité de prendre le lead sur l’internet des objets pourraient bien échapper à l’Europe. Il est notamment capital que les groupes industriels historiques et les acteurs High Tech travaillent de concert : ce changement de logiciel est stratégique », affirme Julien Vincent, directeur du cabinet et co-auteur de l’étude.

Ainsi, dans les secteurs de l’industrie, de la distribution, du commerce et de la vente, ce sont près de 220 Milliards d’euros qui pourraient être dégagés. Ce sont ainsi 7 secteurs majeurs dans lesquels l’Europe possède des avantages concurrentiels qui sont dégagés par l’étude : Santé, Utilities, Automobile, Télécoms, Sécurité, Finance et, bien sûr, les machines industrielles.

Tout ceci, cependant, pose des questions de fond sur la sécurité, à l’heure où le cloud a le vent en poupe. L’étude abord bien évidemment ces questions, notant que « La réglementation européenne répond aujourd’hui en grande partie à ces inquiétudes », tout en encourageant le recours à une législation européenne sur la collecte de données.

Hervé Collignon, Associé Média chez A.T. Kearney, a conclu : « Si l’on peut penser que ces mesures seront lourdes à mettre en place et actualiser au sein des entreprises européennes, nous considérons que cela leur procurera avant tout deux avantages majeurs face à leurs concurrents : une capacité à concevoir et proposer des services qui répondent aux attentes et besoins des utilisateurs en termes de confidentialité et de sécurité, ainsi que la possibilité d’ancrer la confiance au coeur de leur contrat avec leurs clients »