Les technologies des isolateurs pour la culture cellulaire sont, pour l’industrie pharmaceutique et pour la médecine régénérative, des solutions incontournables. En effet, cette technologie permet de maintenir une barrière physique entre les processus exigeant une asepsie stricte et l’environnement extérieur. Les cultures cellulaires disposent donc d’une atmosphère contrôlée à l’intérieur de la chambre principale de l’équipement. Cela est possible grâce à une ventilation et une stratégie de filtration spécifique.
Utilités de l’isolateur pour la culture cellulaire
Le recours à l’isolateur est exigé dans la culture cellulaire qui est un procédé requérant un environnement aseptique pour la culture des micro-organismes hors de leur milieu d’origine. L’isolateur permet alors le contrôle de leur croissance. La culture cellulaire permet aussi de vérifier le niveau de toxicité de certains produits et de tester des médicaments et des produits de beauté. Enfin, elle permet de produire des vaccins, et offre aussi aux chercheurs la possibilité de mieux comprendre comment fonctionnent les cellules.
Les professionnels de laboratoire utilisent quotidiennement l’isolateur de culture cellulaire. Cet équipement doit respecter les normes et réglementations régissant les conditions aseptiques. Les directives FDA et GMP doivent être respectées lors de sa conception.
L’intégration d’instruments de laboratoire propres à l’analyse et à la manipulation des cultures cellulaires doit être possible sur ce type d’isolateur. La pression extérieure est inférieure à celle de la chambre principale de l’isolateur. Ce dernier est également équipé d’un sas de transfert pour introduire les matériaux. La stabilité de l’atmosphère interne est par ailleurs maintenue, suivant les conditions voulues.
Pour réduire les risques d’erreur humaine, le protocole de stérilisation des zones critiques est respecté sur l’isolateur. Cela assure la fiabilité de la désinfection de l’environnement sans intervention humaine. La sécurité de la croissance des cultures cellulaires est donc accrue.
Comparé à la salle blanche, l’isolateur présente un certain nombre d’avantages. Cet équipement respecte les directives industrielles (BPF, PDA) et peut donc être employé par les centres de biotechnologie et les laboratoires d’ingénierie tissulaire. De plus, l’isolateur pour la culture cellulaire garantit à vos opérateurs des niveaux de sécurité très élevés et de conditions aseptiques optimales.
Un système de décontamination doit être intégré à l’isolateur qui dispose d’un flux d’air laminaire. Il est impératif que le matériau de fabrication de la chambre soit en acier inoxydable. Les angles arrondis de sa conception interne assurent une décontamination sans faille et sans zone de rétention.
Des solutions isotechniques pour les professionnels et les industriels
Les industriels et les professionnels de laboratoire ont recours aux solutions isotechniques pour la culture cellulaire (isolateurs et boîtes à gants). Ces outils de confinement sont conçus sur mesure, en fonction des exigences et des besoins du client. Leur conception doit intégrer les dernières technologies et respecter les réglementations et les normes de sécurité en vigueur. N’hésitez pas à nous contacter, nous vous mettrons en relation avec nos partenaires spécialisés dans les enceintes de confinement.