Les professionnels de santé opérant dans les hôpitaux ou les cliniques manipulent des composés hautement actifs. Pour garantir leur sécurité durant la manipulation, ils doivent utiliser des équipements de confinement adéquats : des isolateurs pour hôpitaux et cliniques. Il s’agit d’un équipement constitué d’une enceinte dotée d’une classe d’air ISO 5 ou supérieure. Les isolateurs disposent de barrières étanches pour séparer l’environnement interne et externe. La sécurité de l’opérateur, du produit et de l’environnement est assurée.
Qu’est-ce qu’un isolateur pour Hôpitaux et cliniques ?
Les produits traités dans les établissements hospitaliers et dans les cliniques sont parfois sensibles aux micro-organismes, aux composés chimiques et aux particules. L’opérateur qui manipule ces produits doit également être protégé. La contamination doit être maîtrisée tout au long des process de manipulation. L’utilisation d’un espace de confinement parfaitement hermétique et sécurisé est obligatoire. Les isolateurs permettent le conditionnement, le stockage ou la manipulation de ces produits est réalisé dans un isolateur principal entièrement stérile. En outre, ces équipements sont dotés d’un système de transfert performant et efficace protégeant l’opérateur et le produit durant l’intégration et la récupération de ce dernier.
Les caractéristiques des isolateurs pour les hôpitaux et les cliniques doivent être adaptées à leurs usages :
- Système à flux laminaire ou turbulent ;
- Postes de travail en côte-à-côte ou en vis-à-vis ;
- Pression positive ou négative ;
- Filtration HEPA ou ULPA ;
- Ventilation en flux ;
- Environnement intérieur contrôlable : température, pression, humidité.
Pourquoi s’équiper d’un isolateur pour Hôpitaux et cliniques ?
Les isolateurs pour Hôpitaux et cliniques sont conçus pour diverses applications aseptiques et stériles : développement de médicaments de thérapie innovante, opérations de pesée et dosage, préparations chimiothérapeutiques, manipulations de composés pharmaceutiques, pesées, transferts de matériels médicaux, etc.
Pour garantir l’intégrité de l’environnement propre, l’équipement est conçu comme suit : systèmes de pression négative ou positive, système à flux laminaire ou à flux turbulent. Ces isolateurs associent toxicité et stérilité (OEB 5). Il est équipé d’un système de décontamination au peroxyde d’hydrogène (H2O2).
Les isolateurs pour le secteur de la santé intègrent des options et des logiciels innovants facilitant le suivi et le contrôle d’étanchéité et de stérilité. Ils rendent également possible l’enregistrement des taux d’humidité, des températures et des pressions.
Lors du choix de votre concepteur et fabricant d’isolateurs, assurez-vous que ses produits respectent les normes de classe A (Classification BPF EU JO 07/01/97). Les isolateurs hôpitaux et cliniques doivent également être conformes aux normes GMP (BPF), FDA, GAMP5 21 CFR part 11, ISO et PIC/S.
Vers quel fabricant faut-il se tourner pour se doter d’un isolateur pour Hôpitaux et cliniques ?
Pour assurer l’intégrité de vos applications stériles et confinées, équipez-vous d’isolateurs performants. Vous trouverez aujourd’hui de nombreux concepteurs et intégrateurs d’isolateurs pour hôpitaux et cliniques. Nous vous conseillons de vous tourner vers une entreprise qui fabriquera vos équipements en France. En outre, ils peuvent être personnalisés, selon vos exigences d’utilisation. Tous les isolateurs respectent les normes et réglementations en vigueur.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage d’informations sur les isolateurs pour hôpitaux et cliniques. Nos partenaires experts vous fourniront une réponse rapide et personnalisée.