Le marché des isolateurs de laboratoire est dynamisé par la constante évolution des normes du secteur pharmaceutique. Face au risque aseptique sur les lignes de production, les isolateurs constituent des systèmes de barrières efficaces. Concernant les ensembles multipostes et unités de travail autonomes demandant des atmosphères contrôlées et régulées afin de protéger les produits, le personnel et l’environnement, l’entreprise Jacomex s’est bâti une réputation solide.

Étant un pionnier de la création et la fabrication de boîtes à gants sur-mesure depuis de longues dates, Jacomex dédie sa spécialité au secteur nucléaire, la biologie et la chimie. L’entreprise met au service des laboratoires son expertise ainsi que sa configuration structurelle (ingénierie, usine de production, bureau d’étude, ateliers d’assemblage et tests, département R&D).

Quels sont les environnements compatibles aux isolateurs de laboratoire de l’entreprise ?

Les isolateurs de laboratoire conçus par Jacomex peuvent fonctionner en salle blanche, en zone contrôlée et en salle climatique. Ils peuvent avoir un fonctionnement en surpression ou en dépression par rapport à la pression de l’atmosphère du local. Ils peuvent également fonctionner en offrant une atmosphère sous air, azote, argon, air sec ou mélange gazeux. Les solutions techniques de l’entreprise Jacomex permettent une grande variété d’atmosphères contrôlées :

  • Contrôle et élimination de solvant à l’aide d’une unité autonome de piégeage des COV.
  • Contrôle et régulation en humidité.
  • Contrôle et élimination de l’oxygène entièrement à l’aide d’un système de purification de gaz qui permet un milieu anaérobie stricte.
  • Contrôle et régulation en température.

Les isolateurs de laboratoire de Jacomex embarquent des filtres particulaires ULPA en extraction et admission (flux turbulent) ou HEPA 14. Pour l’obtention d’une classe de propreté particulaire minimale (ISO 5), suivant la norme ISO 14644, un flux laminaire en isolateur peut être intégré.

Les autres caractéristiques de l’isolateur de laboratoire de Jacomex

Des automates programmables (PLC) gèrent les isolateurs de laboratoire de l’entreprise Jacomex. Les paramètres ainsi que les données (valeurs, courbes, alarmes, réglages…) sont affichés sur un écran tactile couleur.

Fabriqués en inox AISI 316L, les isolateurs de la société bénéficient d’une conception optimisée et soignée afin de faciliter leurs décontaminations par vapeur de H202 (péroxyde d’hydrogène). Leurs surfaces et les soudures sont polies avec une rugosité contrôlée (Ra < 0.6 µm), avec des angles arrondis pour faciliter leur nettoyage.

Les isolateurs peuvent également accueillir diverses instrumentations : balance de précision, matériels de filtration, de purification, d’analyse, de caractérisation, d’extraction, de synthèse, étuves, matériel de laboratoire, agitateurs, titreurs Karl Fisher, bains thermostatés, évaporateurs rotatifs, incubateurs, lyophilisateurs, etc.

Différents systèmes de transfert peuvent également équiper les isolateurs, selon leur usage : brides Alpha Beta, sas ventilés, Bag-In-Bag-Out, EziDock ou similaires, sas sous vide. Il n’est plus à préciser que les isolateurs de l’entreprise sont fabriqués avec alarmes, documentation sécurités, tests FAT-SAT, qualifications QI-QO et certifications.

L’entreprise Jacomex propose aux professionnels de l’industrie pharmaceutique et ceux évoluant dans le domaine des nanotechnologies et les biotechnologies des isolateurs de laboratoire qui répondent aux exigences élevées du médical, de la microbiologie et de la pharmacie.