La gamme Kelvion Ecoflex est la série d’échangeurs à plaques et joints du fabricant allemand Kelvion, anciennement GEA Heat Exchangers.

Dans ce dossier, nous vous proposons de faire le tour des différentes séries de la gamme, ainsi que des échangeurs de Kelvion en général !

Les gammes d’échangeurs de chaleur Kelvion

La ligne de produits de Kelvion est divisée en 4 grandes unités :

  • Échangeurs avec tubes à ailettes
  • Échangeurs tubulaires
  • Échangeurs à plaques
  • Tours de refroidissement

Au sein des échangeurs à plaques, on trouve 3 séries :

  • Ecoflex : échangeurs à plaques et joints (qui nous intéressent aujourd’hui)
  • Ecoweld : échangeurs à plaques soudées
  • Ecobraze : échangeurs à plaques brasées

La gamme Kelvion Ecoflex

La gamme Ecoflex ne contient donc que des échangeurs à plaques et joints. Elle est composée de 6 séries :

  • Série NT
  • Série GG
  • Free Flow
  • LWC
  • Concitherm
  • Safetytherm

Explorons une à une ces séries.

Série NT

La série NT.

La série NT est présentée par le fabricant comme une ligne d’échangeurs profitant d’une conception des plaques optimisées permettant de maximiser la performance de la surface d’échange.

Pour faire simple, Kelvion assure que son design Optiwave permet d’utiliser une faible surface d’échange pour transférer une puissance identique à celle des appareils concurrents, ce qui permet de minimiser les investissements initiaux.

Les coûts de maintenance et de fonctionnement seraient également réduits par cette conception innovante.

La série NT est divisée en sous-séries en fonction des applications et des dimensionnements

Série GG

La série Ecoflex GG, conçue spécialement pour l’eau potable.

La série GG est une ligne d’échangeurs dédiée spécialement aux applications pour eau potable.

Les échangeurs sont construits sans métaux lourds non-ferreux, et profitent d’une conception unique, le BoxFrame, qui offrirait, selon le fabricant, les avantages des échangeurs à plaques et joints et des échangeurs à plaques brasées.

Les plaques sont en acier résistant à la corrosion, et les échangeurs de la série GG sont très compacts et permettent de manier l’eau potable sans utiliser de brasure en cuivre.

Free Flow

Les plaques de la série FreeFlow sont spécialement conçues pour lutter contre l’obstruction.

Les échangeurs Kelvion FreeFlow sont spécialisés dans les fluides contenant des éléments solides tels que des fibres ou des particules.

Le profil des plaques est spécialement conçu pour empêcher l’obstruction par les solides présents dans les fluides, et les plaques sont séparées par de larges distances : entre 5 et 12 mm en fonction des applications.

Selon le constructeur, cette série d’échangeurs est particulièrement performante dans certaines applications agroalimentaires (jus de fruit, sucre, etc.), dans l’industrie du papier et dans celle des EnR&R.

LWC

La série LWC est conçue pour les fluides corrosifs.

Kelvion range la série LWC dans la gamme d’échangeurs à plaques et joints Ecoflex, mais il s’agit en fait d’échangeurs à cassettes soudées au laser.

Pensés pour la gestion des fluides corrosifs, les échangeurs LWC sont très performants pour des applications comme la réfrigération à l’ammoniac.

Le série a été conçue comme une alternative aux échangeurs à plaques et joints lorsque ceux-ci atteignent leurs limites devant la corrosion imposée par les fluides.

Concitherm

Concitherm est la série d’évaporateurs à plaques de la gamme Ecoflex.

Il s’agit d’échangeurs très performants permettant de très faibles pertes de charges, et une performance d’échange 2 fois supérieurs à celle des évaporateurs tubulaires.

Modulable, il est possible d’ajouter des cassettes pour augmenter la surface d’échange.

Safetytherm

La série Safetytherm a été pensée par le constructeur avec la sécurité en ligne de mire. Il s’agit d’une série d’échangeurs de chaleur à double plaques : ces deux plaques très fines permettent l’écoulement du fluide en cas de fuite.

Cette conception garantit donc, selon Kelvion, que les fluides non compatibles ne se mélangeront pas, même en cas d’incident : lorsqu’une plaque se fissure, le fluide passe entre les deux plaques au lieu d’entrer dans le canal adjacent.

Service après-vente – Pièces détachées

Kelvion assure bien évidemment le SAV sur son matériel, et propose EcoServe, un service de maintenance et de vente de pièces détachées.

Kelvion est un fabricant renommé qui profite d’une présence internationale, sur tous les continents.