Dans le but de valoriser la performance énergétique et de préserver le patrimoine bâti, l’association Effinergie va lancer son label expérimental dénommé « Patrimoine Basse Consommation ».
La rénovation du patrimoine bâti existant entre dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’intérêt Général en matière d’efficacité énergétique. Son objectif est de respecter le patrimoine, la robustesse des bâtiments et de leurs occupants.
En déployant ce label, Effinergie souhaite donc démultiplier les projets de réhabilitation des immeubles anciens pour leur permettre d’être à la fois confortables, économes en énergie et plus respectueux des spécificités régionales et environnementales.
Le lancement du label se fera le 14 février 2019 prochain, à l’occasion d’une conférence organisée au salon BePositive, avec la collaboration du cluster écoénergie et du Réseau Bâtiment Durable. Ce salon a pour objectif de promouvoir les rencontres et les synergies entre les différents acteurs dans le domaine de la transition énergétique.
Parmi les sujets qui seront abordés lors de la conférence, on compte le plan de rénovation énergétique dans les bâtiments résidentiels et tertiaires, les regards croisés thermiques et bâtis anciens.
Au programme, il y aura également la signature d’une convention entre le centre de ressource pour la réhabilitation responsable du bâti ancien (CREBA) et Effienergie.