Angers va prochainement accueillir l’usine du futur d’Atos. L’objectif d’un tel projet est d’optimiser la qualité de vie des employés de l’entreprise durant leur temps de travail. En effet, Atos est une société basée à Angers se spécialisant dans la production et dans le test de simulateur quantique, des supercalculateurs, des serveurs haut de gamme et divers produits et technologies liés à la cybersécurité et à la cryptologie.
La nouvelle usine va se consacrer dans la fabrication des technologies développées qui seront mises à la disposition des entreprises de divers domaines d’activités. Ces technologies leur permettent, par exemple, d’exploiter la génomique à des buts de médecine personnalisée, d’expérimenter des crashs tests, ou encore de réaliser des prévisions météorologiques.
L’usine du futur d’Atos à Angers va appliquer les principes de l’industrie 4.0 pour optimiser la performance et la qualité du site et pour se conformer aux exigences environnementales. Pour cela, il recourt à divers types de leviers, comme la cybersécurité, la digitalisation, la sûreté, la connectivité, la cobotique, la robotique et l’ingénierie collaborative.