L’intégration d’une ligne complète de conditionnement dans le processus de fabrication permet d’optimiser la productivité de votre entreprise. Ce système automatisé permet de conditionner efficacement et rapidement les médicaments et autres produits pharmaceutiques fabriqués. Vous avez besoin d’un intégrateur de ligne complète de conditionnement ? Voici nos conseils.

Pourquoi s’équiper d’une ligne complète de conditionnement ?

Une ligne de conditionnement complète est un système automatisé conçu pour conditionner efficacement et rapidement les médicaments et autres produits pharmaceutiques dans des formats finaux prêts pour le consommateur. Ce type de ligne se compose de plusieurs éléments, dont des systèmes de chargement automatisés pour les matières premières et les produits finis, des systèmes d’étiquetage, de codage, d’inspection et de vérification, des équipements d’emballage tels que des blistéreuses et des encartonneuses, et des équipements de manutention tels que des convoyeurs et des bras robotisés. En outre, certaines lignes pharmaceutiques peuvent également inclure des composants d’emballage spécialisés, tels que des systèmes de formation de blisters ou des machines d’emballage sous film rétractable.

L’objectif principal d’une ligne complète d’emballage pharmaceutique est de garantir que tous les produits sont emballés avec précision, conformément aux spécifications et aux normes de qualité requises.

Une ligne de conditionnement a plusieurs avantages :

  • elle garantit une meilleure efficacité opérationnelle grâce à l’automatisation de tâches pénibles et répétitives ;
  • elle améliore la productivité de l’entreprise ;
  • elle permet aux industries de maintenir leur compétitivité sur un marché concurrentiel.

Sur quelle solution de conditionnement miser ?

Les fabricants de solutions robotiques industrielles diversifient aujourd’hui les lignes de conditionnement qu’ils proposent. Pour les industries pharmaceutiques, plusieurs solutions existent, comme la machine automatique de préparation de kits et la machine d’emballage de filtre pharmaceutique.

La machine automatique de préparation de kits

Cette ligne complète de conditionnement est conçue pour la préparation de kits utilisés avec un équipement qui sert au décèlement des pathogènes. La ligne est constituée d’un transfert à palettes centrales. Son rôle est d’accueillir plusieurs composants constituant le kit. Une étiquette RFID équipe chacune des palettes afin de suivre le bon déroulement des différentes étapes. Grâce à cette étiquette, l’opérateur est en mesure de suivre la qualité de la préparation des kits. Un système central a pour rôle de contrôler l’ensemble de la ligne et de répertorier les divers postes et données de production.

La machine d’emballage de filtre pharmaceutique

Elle sert au conditionnement provisoire des filtres pharmaceutiques entre deux processus de production. En amont, un robot 6 axes empile ces filtres en sortie de la machine. Un carton intégrant une sache en plastique est véhiculé par un convoyeur à rouleaux motorisés et est envoyé vers une cellule robotisée. Le rôle de cette dernière est d’insérer la pile dans chaque carton.

Quel fabricant de ligne complète de conditionnement choisir ?

Que vous opériez dans le domaine pharmaceutique ou dans d’autres secteurs industriels, vous pouvez équiper votre entreprise d’une ligne complète de conditionnement. Nous vous conseillons de vous adresser à un fabricant et concepteur made in france, en mesure de vous fournir une ligne complète pour l’automatisation et la gestion de vos processus de conditionnement de produits. Les solutions proposées par ces fabricants peuvent intégrer une étape de conditionnement primaire, de préparation et de fermeture d’emballage. Il est aussi possible de personnaliser la ligne afin qu’elle puisse s’adapter aux contraintes de production de l’entreprise.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous vous mettrons en relation avec nos partenaires qui vous répondront dans les plus brefs délais.