La ligne de conditionnement est le dernier passage des produits dans un processus industriel, notamment dans le domaine pharmaceutique. Cette ligne est destinée à acheminer les produits qui doivent être empaquetés. D’une manière générale, elle est contrôlée via un poste ordinateur ou pilotée par un opérateur. Toutefois, elle peut être commandée semi-automatiquement ou par un automate programmable.

Une ligne de conditionnement dans le secteur pharmaceutique : pour quelle utilité ?

La conception d’une ligne de conditionnement, dans le secteur de l’industrie pharmaceutique, doit être spécialement pensée pour diverses raisons. Elle doit être créée de façon à faciliter la gestion des changements de lots, le nettoyage de la machine, les vides de chaînes et surtout limiter la génération de particules mécaniques. Sa création exige également une expertise certaine des conceptions propres étant donné qu’elle a une multitude d’applications. L’expertise inclut la distribution ainsi que la gestion des flux des produits à emballer définitivement, avant livraison.

Sur le plan fonctionnel, une ligne de conditionnement doit offrir une ergonomie optimale ainsi qu’un haut niveau de sécurité des postes opérateurs. Pour respecter l’intégrité des produits pharmaceutiques à emballer, il est crucial de soigner leur mise en œuvre et leur distribution.

Plusieurs concepteurs de lignes de conditionnement sont présents sur le marché. Parmi eux, figure la PME lyonnaise, MGA Technologies. Cette entreprise travaille, depuis plus de trente ans, avec les leaders des industries médicales, pharmaceutiques, biotech et mécaniques. Ses principales activités touchent la création et la réalisation de diverses machines sur-mesure destinées à l’assemblage et au transfert de produits stériles ou propres.

Les réalisations de MGA Technologies

L’entreprise MGA Technologies fabrique différentes machines de conditionnement de produits pharmaceutiques, comme la machine d’emballage de filtre pharmaceutique et la ligne automatique de préparation de kits.

La machine d’emballage de filtres pharmaceutiques

De manière provisoire, les filtres pharmaceutiques peuvent être conditionnés entre deux étapes de production. Pour ce faire, une machine d’assemblage sur-mesure est utilisée. Une pile de filtres est constituée automatiquement par un robot 6 axes en sortie de la machine amont.

Sur un convoyeur à rouleaux motorisés, une cellule robotisée réceptionne le carton, équipé d’une sache en plastique, qui est acheminé. La sache est plaquée sur les parois du carton à l’aide d’un manipulateur. La pile formée est ensuite insérée dans le carton qui est orienté.

La ligne automatique de préparation de kits

Les kits qui vont être utilisés avec un équipement pour la détection des pathogènes sont préparés à partir de cette ligne automatique. Installée au sein d’un bâtiment spécialement conçu, son agencement se fait autour d’un transfert à palettes centrale. Les nombreux composants qui constituent le kit sont accueillis par ce dernier.

Pour gérer l’état de chaque palette, une étiquette RFID est appliquée. Celle-ci permet également de consigner le bon déroulement de chaque étape, ce qui assure un suivi qualité individuel de la préparation de chaque kit. Les états des divers postes ainsi que les données de productions sont communiqués par un automate central qui pilote également l’ensemble de la ligne.

MGA Technologie fabrique des machines sur-mesure ainsi que des lignes de conditionnement de produits pharmaceutiques qui sont développées pour différents produits solides, poudres ou liquides. Dans certains cas, les machines incluent le conditionnement primaire, la préparation de l’emballage nécessaire et sa fermeture.

À propos de MGA Technologies

MGA Technologies, une PME lyonnaise, a déjà créé et fabriqué plusieurs lignes de conditionnement complètes à destination des industriels pharmaceutiques. Sa spécialité concerne, en effet, la création et la fabrication de machines spéciales sur-mesure. Ses réalisations sont également dédiées aux professionnels de la biotech et du médical pour l’assemblage des produits stériles ou propres et leur transfert.