Dans le secteur du bâtiment, un sujet reste sans discussion possible : les fondations sont la partie la plus importante de la construction. Des fondations mal faites ou inadaptées peuvent endommager un bâtiment de manière considérable.

Seulement, dans la construction comme partout ailleurs, chacun souhaite réduire au maximum les coûts. Aujourd’hui, nous regardons les méthodes pour limiter le coût des fondations lors de la construction.

Limiter les coûts de fondation

Par quoi le coût des fondations est-il impacté ?

Commençons par expliciter les différents facteurs qui font augmenter ou baisser le coût des fondations.

Tout d’abord, bien sûr, la taille du bâtiment à construire est un facteur important. Si l’on considère une maison individuelle, une petite copropriété ou une barre d’immeubles, le coût ne sera pas le même. De même en fonction des étages : un bâtiment plus haut nécessite des fondations plus profondes, et donc plus de travail. Idem, si vous souhaitez un sous-sol, il y a plus de travail que pour une maison de plain-pied.

Ensuite, la forme du bâtiment a elle aussi une incidence. Des fondations rectangulaires sont « standard », mais des formes de bâtiments complexes ou simplement plus élaborées demanderont plus de travail de conception et plus de travail sur site, donc un prix plus important.

Mais le facteur déterminant dans le coût des fondations, c’est le sol. Des fondations sur un sol de qualité pourront se faire à 60 cm de profondeur, mais celle-ci pourrait doubler si le sol est de mauvaise qualité.

S’il faut construire sur remblais, c’est encore pire ! C’est donc surtout sur ce point que nous allons nous concentrer pour essayer de limiter les dépenses faites pour les fondations.

Comment limiter le coût des fondations ?

Tout d’abord, il faut toujours faire effectuer plusieurs devis avant de faire appel à un professionnel en particulier. Les devis sont gratuits et ne vous coûtent qu’un peu de temps, mais ils peuvent vous faire économiser gros !

Ensuite, avant d’acheter un terrain, un étude de sol peut être une bonne idée, justement pour être en mesure d’estimer le prix des fondations et son incidence sur le coût total de la construction.

Mais il y a peut-être une option que vous n’avez pas considérée :

et si vous changiez de méthode de construction ?

La construction traditionnelle se fait difficilement sur remblais ou sur sol de mauvaise qualité, mais certaines techniques de construction nécessitent des fondations moins importantes.

Par exemple, la construction à ossature bois, et particulièrement la construction industrialisée, qui fait appel à des panneaux structurels isolants, pourrait faire économiser gros sur le prix du travail de fondations, et se révéler moins cher sur le long-terme.

Les panneaux structurels isolants sont fabriqués en usine et acheminés sur site pour être assemblés. Les menuiseries sont montées en atelier, et une partie du travail électrique est déjà faite en usine.

Certains fabricants annoncent un coût de 10% à 15% inférieur à la construction traditionnelle, en plus de proposer une technique plus éco-responsable, parfois appelée « écolocost » ou « smartcost. »

Et cela sans encore mentionner l’économie qui peut être faite sur les fondations. Si vous avez un terrain avec un sol de mauvaise qualité, vous pourriez économiser 10 à 15% sur le prix des fondations, et encore 10 à 15% sur le prix de la construction : un gain non négligeable !