Le consortium Excellence Industrie, l’union de six acteurs de l’économie régionale située dans le Campus région du numérique à Charbonnières, opère sur la décarbonation, la transition numérique, l’usine du futur et l’économie circulaire.
Le groupement réunit EDF, Bosch Rexroth, Vicat, la SNCF, Hef et le groupe Serfim. Il opère sur quatre thématiques importantes : l’économie circulaire, la décarbonation, l’usine du futur et la transition numérique. Parmi les sujets traités par l’Excellence Industrie figure la bague connectée. Avec ce projet, le consortium souhaite créer une solution permettant de prédire la maintenance des bagues des équipements de chantier et des infrastructures subissant d’importantes contraintes.
Grâce à la bague connectée PEL 4.0, l’utilisateur est en mesure d’obtenir des informations de traçabilité, sur l’état de la bague grâce à de nombreux détecteurs et sur la nécessité de la remplacer… La bague bénéficie d’une technologie adaptée à tous les types de machines. Elle résiste aux intempéries. Elle peut communiquer via un système sans fil et sans batterie. Selon Richard Brunet, président de Bosch Rexroth SAS, le projet s’adresse aux entreprises souhaitant bénéficier d’un accompagnement.