Vers quel fournisseur de gaz et d’électricité se tourner au moment de lancer ou de déménager son industrie ou de changer son opérateur d’énergie ? L’enjeu est important étant donné que vos contrats d’énergie peuvent peser plus ou moins lourd dans votre budget en fonction de votre choix. Il vous est possible de vous abonner au gaz chez un fournisseur et de vous abonner à l’électricité chez un autre. La gestion de vos abonnements sera, néanmoins, simplifiée si vous faites affaire avec un fournisseur énergétique unique.

Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur

Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.

H2 La place du gaz et de l’électricité dans le secteur industriel en France

La consommation énergétique du secteur de l’industrie équivaut à plus de 25 % de la consommation totale d’énergie en France. 70 % correspondent à l’utilisation du gaz naturel et de l’électricité. Ce secteur utilise ces deux énergies à de nombreuses fins. Elles servent aussi bien à l’éclairage qu’au chauffage et à l’accomplissement de nombreux process. La plasturgie, la métallurgie, la chimie, l’agroalimentaire, l’industrie de la papeterie et de la cartonnerie… sont concernés par leurs utilisations.

Les industriels choisissent le gaz naturel afin d’économiser sur leurs coûts d’énergie et réduire leurs impacts écologiques, cette énergie étant plus respectueuse de l’environnement, plus économique et plus abordable par rapport aux autres énergies fossiles. Comme les fournisseurs de gaz et d’électricité sont nombreux, faire jouer la concurrence vous permet de mieux négocier les contrats d’énergie de votre industrie.

H2 Liste des fournisseurs d’énergie pour les industries

Un large choix de propositions pour le gaz et l’électricité est disponible chez les fournisseurs énergétiques à destination des industries basées en France. Vous pouvez, par exemple, souscrire à une offre d’électricité à prix fixe ou bien à prix indexé. De même pour le gaz, des abonnements à prix fixe et à prix indexés, parfois réversibles vous sont proposés. Pour les profils T4, les énergéticiens mettent au point des contrats de gaz sur-mesure. Sans compter les autres types de contrats comme les offres mutualisées (gaz + électricité), les offres d’électricité verte, les abonnements au biogaz, des offres de gaz compensées carbone…

Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur

Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.

Retrouvez dans ce tableau les plus grands noms de la fourniture d’énergie de gaz et d’électricité qui œuvrent en France :

Fournisseurs Gaz Électricité
Alpiq Energie France X X
Alterna X X
Antargaz X
Axpo X X
Breizh Gaz X
Dyneff Gaz X
EDF Entreprises X X
Edenkia X
ekWateur X X
Enalp X
Energie d’ici X
Endesa Energie X
Enercoop X
Energem X X
Engie X X
Eni X X
Enovos X X
ES X X
Energies du SANTERRE X X
Gaz de Bordeaux X
Gaz Européen X X
Gazprom Energy X
Gedia Energies et Services X X
GEG Gaz Electricité de Grenoble X X
Hydronext X
Hydroption X
Iberdrola X X
Lucia X
Natgas France X
Naturgy X
Primeo Energie (ex Energie libre) X
Proxelia X X
Save X
Sélia X
Solvay Energy Services SES X X
Total Direct Energie X X
Urban Solar Energy X
Uniper X X
Valoris Energie X
Vattenfall X X

 

H2 Choisir votre offre d’électricité

Comment bien choisir votre contrat d’électricité ? Vous devez avant tout vous référer à vos habitudes de consommation et à votre budget. Les plus gros consommateurs peuvent obtenir des conditions plus avantageuses en négociant. Vous pouvez choisir un seul fournisseur pour approvisionner en gaz naturel et en électricité les locaux de votre industrie et obtenir de meilleurs prix. Votre abonnement vous reviendra plus ou moins cher suivant les données telles que :

  • la puissance de votre compteur d’électricité ;
  • votre volume de consommation par an ;
  • le tarif par kWh ;
  • la différence des tarifs entre les heures creuses, les heures pleines, les week-ends et les saisons ;
  • les coûts annexes : le transport, les taxes, etc. ;
  • les conditions d’évolution des prix ;
  • la durée du contrat.

H2 Choisir votre offre de gaz

Si votre consommation de gaz est inférieure à 5 GWh/an, les offres standards à prix fixes ou à prix indexés peuvent vous convenir. Une option pour passer d’un prix à l’autre est, néanmoins, appréciable pour vous préserver des augmentations des prix du gaz en profitant des baisses éventuelles. Si vous dépassez ce seuil, votre contrat est souvent établi sur-mesure. Dans tous les cas, vos frais d’abonnement seront influencés par :

  • votre profil de consommation ;
  • votre volume de consommation journalier, mensuel ou annuel ;
  • le tarif par kWh ;
  • les coûts réels de l’abonnement comprenant les prix de transport et les taxes ;
  • les évolutions possibles des prix ;
  • les conditions de résiliation ;
  • les services optionnels ;
  • la durée du contrat.

En général, les fournisseurs de gaz et d’électricité proposent des devis personnalisés et gratuits aux industries. Ils basent leurs propositions sur différents critères relatifs aux spécificités de chaque structure. Il vaut la peine de solliciter l’assistance d’un expert sur le sujet pour identifier et signer les meilleures propositions.

 

Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur

Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.