La logistique d’Amazon France davantage musclée

La logistique d’Amazon France davantage musclée

Un entrepôt d’Amazon vient d’être ouvert dans l’Oise. Il s’agit du 28e site logistique d’Amazon en France. D’une superficie de 60 000 m2, il permettra à l’e-commerçant américain une meilleure répartition des marchandises entre ses centres de distribution.

Selon le président d’Amazon France Logistique, Ronan Bolé, l’entreprise doit encore se développer puisque 28 sites ne sont pas suffisants. Dans la plateforme de Senlis, les opérateurs réceptionneront l’ensemble des marchandises, qui vont être ensuite réparties sur les 6 centres de distribution dans l’Hexagone.

De nombreuses agences de livraison ont été ouvertes par Amazon. 5 inaugurées cette année et entre 5 et 10 sont prévues ouvrir en 2021. Elles gèreront les livraisons auprès des consommateurs, mais à terme, elles serviront également à la gestion des retours.

Amazon estime qu’il y a un manque sur l’est et l’ouest, bien que l’enseigne soit présente de Lille à Montélimar. Ainsi, cette zone sera comblée par l’entrepôt de Metz à partir de mi-2021. Le site intégrera la dernière génération du système Amazon Robotics.

Lors de la fermeture des sites français du groupe durant le confinement, Amazon a livré l’Hexagone à l’aide de ses sites européens. Actuellement, les commandes repartent et le groupe mise sur le pic de fin d’année.