L’Oréal décide de miser sur l’industrie 4.0 afin de satisfaire les consommateurs qui ont considérablement évolué depuis ces 3 dernières années. En effet, les consommateurs souhaitent accéder à tout partout et en tout temps. Ils veulent également plus de transparence et sont bien beaucoup plus soucieux de l’environnement, selon la Directrice de la Transition digitale des Opérations, Cristina Monnoyeur.
L’Oréal ambitionne d’être plus agile et plus performant tout en avançant plus rapidement afin que le délai de mise sur le marché de ses produits soit réduit. En optant pour l’industrie 4.0, le groupe bénéficie d’une industrie à la pointe de la technologie industrielle en matière d’organisation de ses lignes de production, de développement et de fabrication de ses produits.
L’enseigne a déjà opté pour l’impression 3D et la réalité virtuelle dans ses centres de packaging. Il s’agit de technologies qui lui permettent d’internaliser la fabrication des prototypes ainsi que certains outillages nécessaires à la production, et de modéliser les futurs produits de façon plus rapide. En 2018, ce procédé a permis à L’Oréal de réaliser 14 000 prototypes.
L’orientation prise par le groupe est, d’ailleurs, confirmée par son usine de Lassigny : outils digitaux, intelligence artificielle et technologies de pointe. Le travail des opérateurs est ainsi facilité par les tablettes tactiles, robots collaboratifs ou capteurs intelligents.
Pour plus de transparence et optimiser la traçabilité des articles, L’Oréal développe, en parallèle, davantage de produits connectés. Le parcours client ainsi que l’expérience en magasin sont également fluidifiés grâce à la technologie RFID.
Toujours dans le but de satisfaire les consommateurs de plus en plus précis dans leurs exigences, l’enseigne a décidé de développer davantage la personnalisation des produits en leur proposant, dans certains points de vente, de participer à la création d’un fond de teint ou de faire graver un message sur un parfum choisi. Souhaitant pouvoir proposer la personnalisation à grande échelle, L’Oréal a présenté son usine du futur, My Little Factory, à l’occasion du salon Vivatech.