Lutte contre le piratage opportuniste en pleine crise sanitaire

Lutte contre le piratage opportuniste en pleine crise sanitaire

En cette période de crise sanitaire, les experts en cybersécurité du monde entier se sont unis sous une même bannière, la ligue COVID-19 CTI, afin de lutter contre le piratage opportuniste. L’OMS développe, en parallèle, une application mobile permettant de lutter contre les fausses informations.

Une sorte de ligue, constituée de spécialistes en cybersécurité, est née de la crise sanitaire du COVID-19. En effet, cette pandémie oblige l’isolation de nombreuses populations qui continuent leurs activités sur leurs appareils électroniques connectés. Par conséquent, cela ouvre à certains pirates opportunistes plus de possibilités pour s’introduire dans les SI partagés.

La ligue COVID-19 CTI compte dans ses rangs des experts d’Amazon et de Microsoft et s’étend sur une quarantaine de pays. Le vice-président de la société de sécurité informatique américaine Okta, Marc Rogers, déclare n’avoir jamais vu autant de volume de phishing. La ligue CTI exploitera donc son réseau de contacts pour lutter contre les tentatives de piratage opportunistes dans le domaine médical, en particulier. Selon les précisions de Marc Rogers, la collaboration des autorités gouvernementales leur a été d’une aide précieuse.

Une application mobile va être lancée par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) afin de lutter contre les fausses informations et ainsi limiter la crainte provoquée par certaines cyberattaques. Baptisée « Who MyHealth », cette application contiendra des conseils de comportements et gestes à effectuer pour éviter la contamination et renfermera toutes les réponses aux interrogations et inquiétudes des utilisateurs. Une option de géolocalisation, qui fait encore l’objet d’une étude par l’OMS, pourrait également y être ajoutée afin de retracer les personnes qui ont éventuellement rencontré des malades avérés.