Le chimiste belge Solvay va construire un centre de recherches de plus de 100 millions d’euros d’ici 2023. Cette infrastructure sera érigée à Lyon et pourra accueillir un millier de salariés.
Un chantier de grande envergure
Situé en bordure d’autoroute, ce centre d’innovation et de technologie moderne va remplacer plusieurs constructions hétéroclites construites dans les années 50.
En réalité, environ 80 % de ces anciens bâtiments, répartis sur une surface de 17 hectares, seront détruits. La mise en œuvre du projet se fera en plusieurs étapes afin de permettre au centre de fonctionner au fur et à mesure de l’avancée des travaux.
À noter que ce nouveau centre collaborera avec le futur centre d’application des matériaux du groupe qu’il prévoit de créer d’ici 2021 en Belgique.
Doubler les effectifs
Au total, environ 2000 personnes vont travailler dans le futur centre de recherche, le centre administratif et les usines de Solvay à Lyon. Ceci signifie que les effectifs lyonnais de la société vont doubler, mais on ne sait pas encore le pourcentage de relocalisations et d’embauches.
En tout cas, Jean-Pierre Clamadieu, ancien dirigeant du groupe belge, a annoncé que la société souhaite accueillir tout le monde et a déjà mis en place un package complet qui favorisera ce mouvement. Grâce à cela, la Métropole de Lyon aura donc la plus forte densité de salariés du groupe Solvay au monde.