L’utilisation d’un appareil de cambrage est nécessaire pour préparer le capteur de vitesse à son assemblage par soudure sur un circuit électronique. Les broches doivent, en effet, être courbées de façon à ce qu’elles soient adaptées à l’application du capteur. Le capteur de vitesse est le plus présent dans le secteur aéronautique, automobile et dans la mécanique de précision. Il s’agit d’un dispositif qui permet la mesure de la vitesse de rotation magnétique en vue du contrôle de la vitesse d’un moteur électrique ou thermique.
Les technologies et utilisation du capteur de vitesse
Après avoir été préparé à l’aide d’un appareil de cambrage, le capteur de vitesse donne la possibilité de mesurer la vitesse de rotation magnétique et délivre une tension qui correspond à celle-ci. À titre d’exemple, le capteur de vitesse, installé au niveau des roues, permet d’anticiper les changements à effectuer et éviter le blocage des roues lors d’un freinage. En effet, celui-ci assure la transmission d’informations au calculateur du système d’antiblocage des roues (ABS) ou Electronic Stability Program (ESP). Toutefois, l’usage des capteurs de vitesse n’est pas uniquement dédié aux automobiles. Le dispositif le plus utilisé pour la mesure de la vitesse est le tachymètre.
Il est possible de trouver plusieurs types de capteurs de vitesse : les capteurs actifs à effet hall ou magnéto-résistifs et les capteurs magnétiques/inductifs. Les seconds sont moins soumis aux signaux parasites que les premiers.

De nombreuses marques de capteurs de vitesse sont disponibles sur le marché. Certains fabricants ont également conçu des dispositifs portatifs comme les radars permettant aux polices routières de déterminer la vitesse des conducteurs.
Dans l’industrie automobile, aéronautique ou dans le secteur de la mécanique de précision, les capteurs de vitesse sont des dispositifs d’une grande importance. À titre d’exemple, un seul véhicule peut embarquer plus d’une centaine de capteurs hall. Ce qui est le cas du Model S de Tesla Motors, un constructeur américain.
Appareil de cambrage et de coupe de capteurs de vitesse
D’une manière générale, les fabricants livrent les capteurs de vitesse, notamment ceux actifs à effet hall, par bande de plus d’une centaine de composants. L’usage d’un appareil de cambrage de capteur de vitesse permet de courber leurs broches afin qu’elles prennent la forme souhaitée, selon l’application, avant l’intégration du détecteur au circuit électronique.
Le principal objectif d’un appareil automatique, destiné au cambrage et à la coupe des capteurs de vitesse, est celui de l’obtention de pièces prêtes à l’usage en minimisant autant que possible l’intervention d’un opérateur, et ce, en un minimum de temps.
Des machines manuelles, peu onéreuses, nécessitant une intervention humaine, existent, mais concernant la quantité de production par heure, celle-ci est très limitée, ce qui impacte fortement la productivité. Ces appareils manuels sont plus adaptés dans le domaine éducatif, la formation ainsi que le prototypage ou le testing de produits.
Par contre, l’utilisation d’un équipement automatique est recommandée aux professionnels qui ont une cadence de production croissante. Ils peuvent ainsi obtenir une meilleure précision ainsi que des pièces disponibles en quantité (cambrées et découpées) avec un meilleur coût de production.
L’appareil de cambrage de capteur de vitesse MGA Technologies
L’appareil de cambrage de capteur de vitesse, fabriqué par MGA Technologies, est entièrement automatisé afin de répondre aux besoins précis des professionnels. Il permet la coupe et le cambrage des capteurs suivant plusieurs types de cambrage :
- Boitier KT, KA, KB et K
- Boitier SJ, SH, SG et SE
- Boitier UA
MGA Technologies propose une nouvelle version de l’appareil de cambrage. Il s’agit d’un outil plus performant, plus simple d’utilisation et évolutif.
Les spécificités de l’appareil
- Cambrage de quelques degrés à 90 degrés
- Cambrage modulaire jusqu’à 3 positions
- Compact : Hauteur, Longueur, Profondeur – 64 cm, 62,5 cm, 60 cm
- Cadence de cambrage : 900 capteurs par heure
- Précision de découpe : plus ou moins 0,1 mm
- Précision de cambrage : inférieur à 2°
- Composants magnétiques ou non de 3 et 5 broches
- Niveau sonore : moins de 70 dB
L’entreprise MGA Technologies conçoit et fabrique diverses machines spéciales en dehors de l’appareil de cambrage de capteur de vitesse. On peut citer, par exemple, les diverses machines destinées aux industries biotechnologiques et pharmaceutiques, comme le déconnecteur et le connecteur stérile de flexibles TPE.
Cette PME lyonnaise fabrique également différents équipements à utiliser en salle blanche et en milieu propre, comme les chariots médicaux ou encore les dynamiseurs en laboratoire. MGA Technologies est également spécialisée dans la création, l’assemblage et la mise au point mécanique, le prototypage, la robotique et l’automatisation.
