Si vous êtes à la recherche d’une machine de déconnexion stérile pour les tubes thermoplastiques, cet article vous aide à découvrir les différentes solutions.

Les tubes thermoplastiques sont des tuyaux flexibles souvent utilisés dans des process stériles dans le domaine de la santé : médical, pharma et biotech. Dans la majorité des cas, ils sont en élastomères thermoplastiques ou TPE. Dans le domaine, le tube de référence est celui de Saint-Gobain, le C-Flex. Ce tube thermoplastique est spécialement conçu pour le traitement des fluides et pour répondre aux exigences de l’industrie bio-pharma et pharmaceutique.

Les solutions que vous pouvez trouver sur le marché

Il peut exister sur le marché trois grandes familles de solutions qui permettent la déconnexion stérile tubes thermoplastiques :

  • Les flexibles avec embout déconnectable : des tubes thermoplastiques disposent d’une zone de déconnexion en métal. La coupe du tube s’effectue à ce niveau et l’agent scelle celui-ci par la même occasion.
  • Les ergots en plastique avec machine de coupe : les ergots sont placés sur le tube une fois le transfert de fluide terminé. Le tube est pincé par les ergots. Pour une déconnexion complète, une machine mécanique découpe le câble. Il s’agit d’une solution à usage unique.
  • La machine de déconnexion stérile pour tubes thermoplastiques : cet outil de déconnexion est simple à utiliser. Les tubes TPE, C-Flex, etc. sont fusionnés pour être sectionnés à l’aide d’une paire de ciseaux sans risque de contamination. Cette solution présente de nombreux avantages : les tubes thermoplastiques peuvent être déconnectés à partir d’une seule et même machine. Vous choisissez librement le fournisseur de tubes TPE et vous n’êtes pas lié avec le constructeur de la machine. L’utilisation de la machine allège votre logistique puisque vous n’êtes pas obligé d’acheter et de stocker de nouveaux ergots.

Comment fonctionne la machine de déconnexion stérile pour tubes thermoplastiques ?

Deux équipements de process stérile, reliés par un tube thermoplastique, peuvent être séparés à l’aide de la machine de déconnexion.

Ce dernier est placé entre deux pinces en aluminium et après fermeture, verrouillé par un électroaimant. L’opération de fusion du plastique est lancée par l’opérateur. Ce processus dure quelques minutes.

Une première phase augmente la température des pinces jusqu’au point de fusion du tube thermoplastique. La seconde phase consiste à maintenir la température afin d’éliminer toute forme de contamination des pinces et sécuriser la fusion du flexible. Une pompe à palettes, présente sur la machine, refroidit le flexible et les pinces jusqu’à ce que le niveau de la température soit inoffensif pour l’opérateur.

L’électroaimant libère ensuite la mâchoire, facilitant ainsi son ouverture. L’opérateur peut manipuler sans danger le tube thermoplastique pour un contrôle visuel de la fusion et le couper à l’aide d’une paire de ciseaux.

La machine pour déconnexion stérile de tubes thermoplastiques peut être utilisée spécialement en salle blanche.

Les spécificités techniques de la machine de déconnexion

Une machine de déconnexion stérile pour les tubes thermoplastiques, conçue par un spécialiste, a les spécificités techniques suivantes :

  • Elle est accompagnée de jeux de pinces en aluminium anodisés, lui permettant de supporter différents formats,
  • Elle est adaptée pour déconnecter les tubes TPE et C-Flex, autoclavés ou neufs de ¼ pouce, ½ pouce ou ¾ pouce de diamètre,
  • Sa température d’utilisation est de -5°C jusqu’à +40°C,
  • Elle dispose d’un interface multi-langues,
  • Son boîtier de commande pèse 3 kg et celui de la pince de déconnexion est de 2,1 kg,
  • Elle se branche au secteur 220/230 volts – 50/60 Hz.