À l’heure où les systèmes robotiques gagnent du terrain dans les chaînes de production, l’industrie pharmaceutique ne s’y échappe pas non plus. Une telle solution est aujourd’hui de plus en plus prisée dans le but de réduire le coût de fabrication des produits et d’améliorer la productivité. Parmi les équipements incontournables, figure la machine d’emballage primaire de l’industrie pharmaceutique. Alors, à quoi sert-elle ? Comment l’intégrer dans sa chaîne de production ? En savoir plus.
Le rôle d’une machine d’emballage primaire dans l’industrie pharmaceutique
La machine d’emballage primaire de l’industrie pharmaceutique sert au conditionnement de certains types de produits pharmaceutiques. Elle peut prendre presque entièrement en charge toutes les étapes du packaging, avec une intervention humaine limitée. En effet, les opérateurs n’ont plus à faire des tâches manuelles. Ils n’ont qu’à surveiller la bonne marche du processus de conditionnement et à contrôler la qualité des produits finaux. En sortant de la machine, ces produits sont immédiatement prêts à être transportés vers le lieu de stockage.
Les solutions robotiques pour l’emballage primaire s’utilisent dans de nombreuses applications, comme dans les industries pharmaceutiques, médicales, biotechnologiques, mécaniques, etc. Elles sont indexées, robotisées et automatisées. Leur conception se fait une cinématique numérique et est basée sur une base mécanique et mécatronique.
De nombreux types de machines d’emballage primaire de l’industrie pharmaceutique existent. Parmi les plus connus, on peut citer :
- La machine d’assemblage de cartes de diagnostic étant un modèle conçu pour le conditionnement primaire. Elle distribue des cartes plastiques grâce à un dépileur. Elle réalise un certain nombre de tâches, comme la fermeture des rainures, le déroulement du tube plastique, la réalisation de l’étiquetage, etc. La vitesse de production d’une telle solution robotique va de 60 à 100 par minutes ;
- La ligne automatique de remplissage de barrettes plastiques thermo-scellées, étant un équipement automatisé de remplissage. Ce modèle prend en charge l’assemblage, la distribution et le conditionnement des barrettes remplies de liquide de diagnostic. La capacité de conditionnement de cette machine peut aller jusqu’à 5 300 barrettes par heure.
En intégrant d’une manière pensée et maîtrisée les robots dans votre processus de production, ils n’apportent à votre entreprise que des avantages. Pour que votre décision d’installer une machine d’emballage primaire de l’industrie pharmaceutique présente des retombées positives pour votre organisation, laissez-vous accompagner par notre équipe.
Besoin d’intégration d’une machine d’emballage primaire dans l’industrie pharmaceutique
Vous vous demandez s’il serait possible d’intégrer la machine d’emballage primaire de l’industrie pharmaceutique dans votre usine ? Alors, c’est possible en faisant appel à un spécialiste des solutions robotiques industrielles. En tant qu’expert de son domaine, celui-ci peut mettre à votre disposition un tel appareil automatisé de remplissage adapté à votre ligne de production, et ce, quelle que soit la taille de votre usine et le secteur dans lequel vous travaillez. L’automatisation avec l’assistance d’une équipe compétente et qualifiée vous présente autant d’avantages :
- L’augmentation de la productivité grâce à la performance de l’appareil robotique. S’y ajoute sa grande flexibilité. Selon l’évolution des attentes du marché, vous avez la possibilité de réguler le fonctionnement des machines. En période de pénurie de produits, par exemple, vous avez la possibilité de les faire fonctionner 24h/24, et ce, sans que cela génère une augmentation importante de charges ;
- La qualité des produits, étant donné que ces derniers ont subi les mêmes traitements durant le processus de fabrication. Qui plus est, les erreurs sont réduites ;
- La diminution des coûts due à la réduction de l’intervention humaine.
En confiant l’automatisation de processus de fabrication à un professionnel du domaine, vous vous offrez de l’expertise et du savoir-faire d’une équipe compétente et expérimentée en termes de solution robotique industrielle, dont la machine d’emballage primaire de l’industrie pharmaceutique.