Avant leur montage sur un circuit électronique, les composants ont besoin d’une coupe et d’un préformage. Si ces opérations étaient réalisées manuellement auparavant, elles sont aujourd’hui effectuées avec des équipements spécifiques dans le souci d’optimiser la productivité de l’entreprise. Parmi ces équipements figure la machine de coupe et préformage automatique de composants. Comment fonctionne une telle machine ? Quels avantages de s’en servir ? Tout savoir dans ce guide.
Les composants Axiaux
Nombreux sont les composants électroniques qui sont présentés sous forme de brande ou de rouleaux carton. Avant leur montage sur des circuits, ils ont besoin d’un traitement spécifique comme la coupe et le préformage. Ces opérations sont indispensables pour donner à leurs broches la forme souhaitée selon leur utilité.
Parmi les composants électriques, les plus courants figurent les capteurs effet hall. Ceux-ci sont largement utilisés aujourd’hui dans divers secteurs, comme la biotechnologie, la mécanique de précision, la robotique, l’aéronautique et la pharma. Leur rôle consiste à capter la position et la vitesse. On trouve également dans certains types de machines afin de déceler le sens de rotation d’une pièce rotative.
De par leur fonctionnement, les capteurs à effet hall équipent de plus en plus les véhicules autonomes. Ils permettent à ces derniers la détection automatique de leur vitesse et de leur position. Du fait de l’augmentation spécifique des besoins dans ce composant, les entreprises doivent mettre en place une stratégie efficace en vue d’augmenter leur capacité productive. Ainsi, elles doivent se servir de bons équipements, comme la machine de coupe et préformage automatique de composants. Celle-ci permet le traitement non seulement des capteurs effet hall, mais également d’autres types de composants à deux ou trois pattes. Il peut, par exemple, s’agir :
- Des transistors
- Des diodes PIN polarisées
- Des régulateurs de tension
La machine de preformage et de coupe de MGA Technologies
Besoin d’optimiser la productivité de votre entreprise et d’optimiser sa compétitivité ? Alors, il vous faut la machine de coupe et préformage automatique de composants. Avec celle-ci, les opérations liées au préformage des composants deviennent plus simples et plus rapides. Elle vous permet également de gagner du temps dans la mesure où l’équipement dispose d’une cadence de travail élevée. Il peut traiter jusqu’à 900 capteurs en une heure seulement.
La machine peut traiter des composants électroniques de 3 à 5 broches. Leur cambrage peut se faire jusqu’à trois positions, allant de 0° à 90°. La précision du cambrage est de l’ordre de 2° et celle de la coupe est de plus ou moins 0,1 mm.
L’un des atouts de l’appareil pour coupe et préformage automatique de composants est qu’il est assez compact. Cela rend facile son intégration dans la ligne d’assemblage automatique ou semi-automatique de votre entreprise. Il est aussi possible de le brancher avec d’autres appareils de la chaîne de production. Concernant les divers éléments qui l’équipent, ceux-ci sont interchangeables. Ce qui signifie qu’en cas de panne, vous avez bien la possibilité de remplacer l’outil défectueux. Ils sont également évolutifs et modulaires.
La machine de coupe et préformage automatique de composants peut être paramétrée de diverses manières. Selon vos besoins, vous pouvez l’utiliser en mode simple convoyeur à bande ou encore en mode sceaux ou navette. Enfin, l’outil dispose d’une interface facile à utiliser. Celle-ci propose plusieurs langues, ce qui convient à un usage international. Chez MGA Technologies, vous avez la possibilité de demander la personnalisation de l’appareil selon l’environnement de travail dans lequel vous envisagez de l’intégrer.
Équipez votre chaîne de production d’un appareil performant et efficace. Pour la coupe et préformage automatique de composants, utilisez un appareil qui peut assurer spécifiquement ces tâches. Demandez un devis complet pour vous renseigner davantage sur le produit.