La scelleuse ou machine à sceller des tubes pharmaceutiques est destinée à une utilisation en salle blanche ou dans les environnements propres. Elle est principalement utilisée pour permettre la séparation aseptique de deux ou plusieurs équipements process stériles qui sont reliés par des tubulures en TPE.

Spécialement conçue de façon à écarter toute prolifération de microbes à l’intérieur des tubes et des machines lors de leur déconnexion, la machine à sceller est très présente dans le secteur médical et de la pharma.

Les différentes solutions pour sceller les tubes pharmaceutiques

Deux grandes familles de machines à sceller des tubes pharmaceutiques sont disponibles sur le marché : la machine à sceller à usage multiple et la solution à usage unique.

La machine à sceller à usage multiple

Par la fusion, les tubes insérés dans cette machine peuvent être séparés. La déconnexion ne requiert aucun effort de la part de votre opérateur. Il s’agit également d’une machine qui limite de façon considérable la gestion des laboratoires ainsi que leurs coûts puisqu’aucun élément supplémentaire n’est à acheter.

L’unique contrainte dans l’utilisation de cette machine se situe au niveau des propriétés des tubes à sceller. En effet, ces derniers doivent être capables de pouvoir fondre et durcir facilement et rapidement sous l’effet de la chaleur. Ils doivent donc être en TPE, comme ceux de la marque C-Flex de Saint-Gobain. Plus d’information sur les tubes en TPE.

La solution à usage unique

Les industriels sont nombreux à proposer diverses solutions à usage unique. Ainsi, en amont ou en aval de son utilisation, un déconnecteur doit être intégré. Puis, la ligne est coupée manuellement ou à l’aide d’une machine. D’une façon générale, les éléments sont en plastique. Cependant, bien qu’ils soient plus simples à mettre en place, sur le long terme, cela peut s’avérer fastidieux en plus de l’augmentation des déchets ainsi que le surcoût dû à l’achat des éléments propriétaires. Cela pourrait également entraîner un risque de mauvaise fixation, pouvant remettre en cause la qualité de la déconnexion aseptique.

Quelle machine à sceller choisir ?

Il existe différentes machines à sceller proposées par les fabricants. Cependant, certaines sont destinées à être utilisées dans des opérations de fabrication biopharmaceutiques. Comme la machine Vante® 4160 TPE tube, fabriquée par Vante Biopharm, qui permet de sceller les tubes TPE, EVA et PVC, à usage unique.

Vante Biopharm propose également le scellant TPE pour tubes Vante® 3160 TPE. Il s’agit d’un appareil qui peut souder les tubes en TPE. Cette machine est également conçue en version portable. Il est possible d’utiliser ce scellant pour souder la plupart des tubes en TPE.

Le scellant C’eal-Flex® TPE Ultra est conçu par Saint-Gobain. Il est également fabriqué pour souder les tubes C-Flex® ainsi que les tubes en TPV, TPU et PVC.

MGA Technologies élabore et fabrique également une machine destinée à sceller des tubes pharmaceutiques. Celle-ci est à usage multiple et offre l’avantage d’une utilisation aisée et sécurisée. L’intégration de cette machine dans les procédés FDA est parfaitement possible. Son autre avantage se situe au niveau du fait qu’elle n’exige pas de zone de rétention tout en écartant tout risque de contamination croisée.

La machine à sceller des tubes pharmaceutiques de MGA Technologies

À partir de cette machine élaborée par MGA Technologies, le tube est verrouillé à l’aide d’un électroaimant une fois la machine fermée. La thermosoudure garantit une soudure entièrement stérile des tubes des appareils process.

Le niveau de la température pour fusionner le tube TPE (de marque Advantaflex® ou C-Flex®) permet de détruite toute forme de micro-organismes ayant pu s’introduire entre le tube et la pince de la machine.

Les spécificités de la machine à sceller MGA Technologies

Les tubes autoclavés ou neufs de type C-Flex® (Groupe Saint-Gobain), de 1/4”, 1/2” et 3/4” de diamètre, peuvent être soudés à partir de cette machine. La mâchoire de la machine existe en plusieurs formats pour permettre la soudure des tubes de différents diamètres. Pour fonctionner, un raccord sur secteur 220/230v – 50/60Hz est nécessaire.

Automatique, cette machine assure une qualité optimale des connexions des tubes. En effet, celle-ci dispose de lames bénéficiant d’une longévité considérable (jusqu’à 200 soudures).

Cette machine vous donne la possibilité de déconnecter de façon aseptique les tubes, et ce, à de nombreuses reprises. Ce qui évite l’achat de nouveaux composants. En matière de gain de productivité, le fait qu’elle puisse fonctionner hors zone ou en zone (classe100/ ISO5 dynamique) constitue un avantage certain. Elle réduit également les surcoûts puisqu’il ne vous sera pas nécessaire d’acheter des connecteurs ou encore des ergots propriétaires.

La maintenance préventive de la machine à sceller des tubes pharmaceutiques ainsi que la calibration de vos différents appareils sont, d’ailleurs, assurées par la société MGA Technologies.

Ainsi, parmi les machines à sceller disponibles sur le marché, la machine conçue par MGA Technologies vous fait économiser du temps et de l’argent. Vous pouvez également contribuer à la préservation de l’environnement puisque vous évitez une logistique d’achat de matériaux et limitez les déchets.

Vous pouvez faire l’acquisition de cette machine de MGA Technologies en France même. En effet, l’entreprise dispose d’une usine de fabrication implantée dans la banlieue lyonnaise, à Civrieux d’Azergues.