Grâce au développement des machines spéciales pour l’automation, notamment dans le secteur pharmaceutique, la production et le conditionnement des produits peuvent avoir une cadence élevée. La qualité des produits des industriels est alors optimisée, avec un meilleur contrôle continu de leur production. Pour les professionnels du secteur, l’automatisation constitue le meilleur moyen de préserver leur exploitation tout en réduisant leurs coûts de production.

 

Les professionnels du développement de machines spéciales automation pharmaceutique

L’automatisation de la chaîne de production des industriels du secteur pharmaceutique offre un gain de productivité. De nombreuses entreprises, spécialisées dans le développement de machines spéciales pour l’automation en industrie pharmaceutique, sont présentes sur le marché. Parmi elles, figure l’entreprise MGA Technologies, qui propose aux professionnels des machines entièrement automatiques, avec des automates programmables, ou semi-automatiques.

L’entreprise est constituée d’une équipe ayant une connaissance précise des standards ainsi que des contraintes élevées du secteur industriel pharmaceutique. Cette PME lyonnaise comprend et respecte scrupuleusement les différentes normes sanitaires imposées dans la conception des machines spéciales.

Une analyse fonctionnelle est effectuée, en concertation avec l’entreprise cliente, avant la conception et la phase d’études. Une démarche qui permet à la PME lyonnaise de cadrer les réponses apportées par les clients, suivant leurs contraintes.

Les étapes constituant le déroulement de la phase d’automatisation

La phase d’automatisation et de robotisation se déroule en 10 étapes :

  1. Finalisation de l’analyse fonctionnelle, définition de l’architecture hardware et des modes de communication.
  2. Dessin des schémas électriques, étude électrique et définition des nomenclatures électriques.
  3. Conception des Grafcets de niveau 1.
  4. Réalisation de l’armoire électrique.
  5. Programmation des IHM, des automates et des robots.
  6. Câblage, mise sous tension, tests E/S.
  7. Démarrage, déverminage, débogage, mise au point.
  8. Réception avec protocoles FAT/SAT.
  9. Ramp-up, montée en cadence.
  10. Formation des opérateurs et de la maintenance.

L’entreprise MGA Technologies s’appuie sur l’expérience de l’intégration et de la programmation des principaux robots industriels (6, 7, voire 8 axes) afin d’assurer la réussite du développement des machines spéciales pour l’automation pharmaceutique. La majorité des grands portiques cartésiens, comme WITTMANN et SEPRO sont également intégrés par les experts de l’entreprise.

Quelques lignes sur MGA Technologies

La PME lyonnaise, MGA Technologies, est spécialisée dans le développement de machines spéciales sur-mesure de tout type pour l’automation pharmaceutique. L’équipe d’experts qui compose l’entreprise applique un savoir-faire unique dans la mise en œuvre des applications au sein des environnements propres pour les industries pharmaceutiques et biotechnologiques.

Les spécialistes étudient et réalisent les projets des clients dans le respect de leurs cahiers des charges jusqu’à la mise en service de l’installation. Dès la prise en main des équipements, une proposition du suivi technique et de la maintenance est également faite aux industriels. Si ces derniers disposent déjà d’un parc machine, MGA Technologies peut leur dédier une équipe pouvant en assurer la maintenance curative et préventive. Cette équipe peut également réaliser des travaux de remise à niveau des machines.