Entre la hotte chimique et la boîte à gants, laquelle utiliser durant les manipulations chimiques en laboratoire ? Quand on manipule des substances dangereuses ou des produits à risques pendant les process en laboratoire, on a, effectivement, recours à ces types d’équipements de protection. Mais il faut savoir que la hotte chimique protège seulement l’opérateur. Quant à la boîte à gants, on l’utilise pour protéger la manipulation/les produits, le personnel et l’environnement. Il faut donc sélectionner votre matériel en fonction de vos applications.

La hotte de chimie pour protéger les opérateurs

De par sa conception, la hotte chimique fonctionne en aspirant les émanations chimiques dégagées durant le procédé, puis en captant et en filtrant les molécules ou les particules toxiques ou indésirables. Votre personnel du laboratoire est, ainsi, protégé de ces émissions. Il existe des hottes chimiques ouvertes, mais aussi des hottes qu’il faut raccorder à un réseau d’extraction.

Boîte à gants

Boîtes à gants industrielles et isolateurs médicaux

Trouvez le distributeur le plus proche

Un cône d’aspiration, des filtres, des ventilateurs et des gaines d’évacuation d’air, tels sont les principaux composants de la hotte chimique. Le cône doit être placé au-dessus du plan de travail afin de mieux aspirer les émissions chimiques au cours de l’opération. Il est même possible que la hotte soit munie de parois latérales ou hottes cabines qui servent, alors, de balises pour la zone de travail. Les filtres traitent ces émissions et les débarrassent des particules et éléments potentiellement néfastes pour l’opérateur. L’air vicié est rejeté vers l’extérieur grâce aux gaines d’évacuation.

Le traitement de l’air peut se faire de deux façons avec la hotte chimique :

  • Par un filtre sur charbon actif ou un filtre à particule : dans ces cas, les filtres capturent les éléments toxiques avant de rejeter l’air vicié au sein même du local.
  • Par un système d’extraction : dans ce cas, il faut raccorder les gaines au réseau d’évacuation extérieure pour qu’elles rejettent l’air vicié ayant subi ou non une filtration au préalable hors du local.

Chaque hotte chimique est dotée de plusieurs filtres dont un préfiltre et un filtre principal. Le premier piège les grosses particules et le second capture les petites molécules qui restent. Le filtre principal de la hotte de laboratoire peut, entre autres, être un filtre EPA, HEPA, ULPA, un filtre au charbon actif ou encore un filtre UltraViolet. Les filtres couramment utilisés sont les HEPA et les ULPA, car ils éliminent respectivement jusqu’à 99,97 % les particules inférieures à 0,3 µm et jusqu’à 99,99 % les particules inférieures à 0,12 µm. Il faut obligatoirement qu’ils respectent la norme NF EN 1822 – 1.

À partir du moment où le process laboratoire n’a pas besoin de volume clos ou que la Valeur moyenne d’exposition du produit le plus toxique utilisé ou VME est supérieure à 400 ppm, vous pouvez utiliser la hotte chimique.

La boîte à gants pour protéger les procédés, les opérateurs et l’environnement

En comparaison avec la hotte de chimie, la boîte à gants de laboratoire est un équipement qui garantit un très haut niveau de sécurité. On fait appel à ce mini-environnement stérile, hermétique et étanche pour sécuriser les produits ou les procédés, mais aussi pour protéger le personnel du laboratoire et l’environnement.

En utilisant une boîte à gants, vos opérateurs peuvent manipuler des échantillons et des matériaux dangereux ou sensibles sans prendre aucun risque. Ils n’entrent pas directement en contact avec ces substances grâce aux gants accrochés sur les faces de travail transparentes. Autrement dit, ils interviennent depuis l’extérieur afin de prévenir tous risques de contamination. De plus, le volume de travail peut être contrôlé.

Outre les parois transparentes et les gants intégrés, la hotte de laboratoire intègre divers composants :

  • des purificateurs de gaz pour décontaminer le milieu ;
  • des sas de transfert pour introduire et soustraire les matériels, les produits et les échantillons à manipuler sans rompre le confinement ;
  • des régulateurs pour les contrôles et les suivis du process ;
  • des systèmes de sécurité automatiques ;
  • d’autres accessoires additionnels en fonction des applications.

La boîte à gants de laboratoire devient indispensable quand le procédé présente une VME en inférieure à 1 ppm. De même pour toutes les opérations exigeant un volume clos et non un environnement ouvert comme celui de la hotte chimique. Toutefois, on n’utilise pas une même boîte à gants pour manipuler les échantillons à risques et les produits sensibles.

  1. Pour confiner des substances dangereuses : on utilise la boîte à gants de laboratoire conçue à cette fin. C’est celle qui permet de manipuler des agents pathogènes, des substances cancérogènes, des produits infectieux, toxiques et allergènes, des matières radioactives, etc.
  2. Pour confiner des substances en atmosphère inerte : on a recours à la boîte à gant sous argon ou azote. Son atmosphère étant exempte d’oxygène, d’eau et de traces de solvants, elle permet de manipuler des produits sensibles, les composés et matériaux hygroscopiques, oxydables ou pyrophoriques.

Résumé

Vous pouvez utiliser une boîte à gants de laboratoire ou une hotte de chimie dans le but de sécuriser certaines manipulations chimiques. Seulement, là où la hotte chimique ne protège que l’opérateur, la boîte à gants s’avère être un dispositif nettement plus sécuritaire pour protéger à la fois le produit, le manipulateur et l’environnement. La boîte à gants est une enceinte séparative qui évite toute exposition à l’air libre et toutes sources de contaminations.

Choisir un fabricant de boîtes à gants de laboratoire

Une boîte à gant fiable et performante est un gage du bon déroulement de vos opérations de laboratoire, qu’il s’agisse de procédés de recherche, de développement, de conditionnement ou de fabrication. Voilà pourquoi la communauté scientifique se tourne vers les fabricants comme Jacomex lorsqu’ils ont besoin de solutions de confinement répondant aux exigences de leurs process et de leurs domaines. Jacomex fait partie des plus grands spécialistes des boîtes à gants et d’isolateurs à l’échelle mondiale. Fort de ses 75 ans d’expérience, la société s’engage à fabriquer des enceintes de confinement de haute qualité dont des boîtes à gants standards et des boîtes à gants sur-mesure offrant un haut niveau de sécurité.

Boîte à gants

Boîtes à gants industrielles et isolateurs médicaux

Trouvez le distributeur le plus proche