Le marquage des produits sur une ligne de production constitue un moyen d’identifier les produits industrialisés. D’une manière générale, cette opération est réalisée en fin de ligne de production. Une multitude de solutions de marquage est proposée sur le marché, comme l’impression, l’étiquetage ou encore le marquage laser. Quels sont les systèmes de marquages possibles ? Notre réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’un système de marquage sur ligne de production ?

L’intégration d’un système de marquage sur une ligne de production offre de nombreux avantages aux industriels. Ce système optimise non seulement le temps de production, mais réduit considérablement les coûts d’exploitation. La conception des machines de marquage est spécialement pensée de façon à ce qu’elles s’intègrent et se prêtent à l’automatisation d’une ligne de production. Les installations existantes peuvent également les intégrer facilement. Ci-après les solutions les plus répandues en matière de marquage :

Le marquage par impression

Les industriels peuvent choisir l’impression comme solution de marquage. Automatique, l’impression s’intègre parfaitement à une ligne de production intelligente. Celle-ci gère l’impression des produits en toute autonomie. La vitesse des systèmes d’impression à jet continu constitue la meilleure option, notamment pour une production de grands volumes. Sur une ligne de production sans interruption, le marquage par impression à jet continu est le plus adapté.

Le marquage par étiquetage

Une étiquette autocollante est appliquée sur les produits ou leur emballage lors du marquage par étiquetage. Cette solution peut, toutefois, être plus dispendieuse que les autres systèmes d’identification. Cependant, si dans certains milieux, l’étiquette peut être un choix, dans d’autres, elle s’avère obligatoire.

L’intelligence artificielle permet d’automatiser l’étiquetage. D’ailleurs, une multitude de dispositifs de marquage peut parfaitement intégrer tout type de ligne de production. Les industriels confrontés à une pénurie de main-d’œuvre peuvent choisir cette solution. Les opérateurs se voient également allégés de leur charge de travail et profitent d’un environnement bonifié.

Le marquage laser

Le marquage laser est la solution la plus adaptée aux industriels traitant des volumes importants. Ce procédé de marquage figure, en effet, parmi les plus rapides, avec une précision de marquage de haute qualité. Les inscriptions ainsi que les motifs peuvent être lus de manière très nette, avec une qualité constante du résultat.

Le marquage laser est également résistant à l’acide, à l’usure, à la chaleur et il est permanent. L’intégration de ce système de marquage sur une ligne de production optimise également la productivité des industriels tout en réduisant leurs coûts de fabrication et d’exploitation.

Ce qu’il faut savoir lors du choix d’un système de marquage

Chaque industriel doit disposer d’une solution de marquage unique qui lui est propre. La majorité des industriels de secteurs différents (cosmétique, agroalimentaire, pharmaceutique, etc.) peuvent parfaitement l’adopter. Disposer de la machine adéquate aux activités nécessite, cependant, la prise en compte de certains critères, comme :

  • Les besoins des opérateurs,
  • Les coûts de production et de maintenance,
  • L’environnement,
  • Les données à inscrire,
  • Le système informatique existant,
  • La vitesse et la configuration de la ligne de production,
  • Les réglementations strictes, selon le domaine.

Les machines de marquage sur ligne de production que proposent les nombreux fabricants peuvent, ainsi, être personnalisées. Pour une intégration de la solution sur une ligne automatisée, certains concepteurs assurent le développement de logiciel, l’intégration mécanique et l’automatisation. Dans certains cas, les opérateurs de l’entreprise utilisatrice peuvent intégrer les machines par leurs propres soins.