• L’OTAN finance l’innovation en IA et robotique: Le Fonds d'innovation de l'OTAN (NIF) a annoncé ses premiers…continue reading →
  • Kinaxis présente Maestro, solution IA pour la supply chain: Kinaxis lance Maestro, une nouvelle plateforme d’orchestration de la supply…continue reading →
  • La cybersécurité – Un défi crucial pour les entreprises et les citoyens: En raison de l'instabilité géopolitique croissante, la cybersécurité s'impose comme…continue reading →

Dernières actualités sur les technologies et services pour les usines

Matériel de moulage à la cire pour bijoux

Les bijoutiers et joailliers ont besoin de matériels de moulage à la cire pour bijoux pour satisfaire leurs clients. Parmi ceux-ci figurent le moule de silicone et l’injecteur de cire pour la fonte à cire perdue. Le fait de se doter de ces équipements permet non seulement d’innover son processus de fabrication de bijoux, mais également d’assurer la qualité de ces derniers. En savoir plus sur le matériel de moulage à la cire pour bijoux.

Les avantages du matériel de moulage à la cire pour bijoux

Quand on parle de matériel de moulage à la cire pour bijoux, sont incontournables le moule de silicone et l’injecteur de cire.

Le moule sert à donner une forme particulière à une matière grâce à la technique de moulage. Parmi les matières les plus utilisées sont l’argent et l’or. Le procédé est simple : on utilise du silicone liquide à base d’élastomère translucide afin de réaliser un modèle identique. L’utilisation d’un moule silicone liquide présente tout un lot d’avantages : facilité de mise en œuvre, gain de temps et aussi, polyvalence.

Pour l’injecteur de cire, il s’utilise pour l’injection de cire pour la fonte à cire perdue, dans le cadre de la réalisation des modèles. Il est muni d’injecteurs, dont le nombre varie selon les besoins du bijoutier ou du joaillier. L’équipement permet d’obtenir une injection parfaite et précise. La cire est aussi répartie d’une manière uniforme, ce qui permet d’obtenir des pièces aux formes très précises. L’injecteur est muni d’un système de débullage servant à enlever le gaz dans la cire sous pression. Outre la grande précision, l’utilisation d’un injecteur de cire permet également d’optimiser la productivité. Grâce à l’équipement, la cadence de reproduction des pièces devient plus rapide.

Processus de moulage à la cire et création de modèles de bijoux uniques

Le moulage à la cire perdue est un procédé de fabrication de bijoux qui consiste à utiliser un modèle en cire. L’étape suivante consiste à créer un moule en recouvrant le modèle créé d’un coulis céramique. La cire est ensuite chauffée afin qu’elle fonde. Vidé de la cire, le moule est ensuite prêt à accueillir le métal fondu, qui peut être l’argent, l’or ou autre. Le métal fondu, une fois injecté, se met à se solidifier. Après qu’il s’est suffisamment solidifié, l’opérateur casse ou décape le moule en céramique. La technique du moulage à la cire est largement utilisée du fait qu’elle permet de créer et de reproduire divers bijoux aux formes simples aux plus complexes et de plus petites aux plus grandes.

Le matériel de moulage à cire pour bijoux permet d’effectuer toutes les configurations d’un composant métallique de précision. Les joailliers et bijoutiers s’en équipent puisqu’il permet de réaliser des pièces complexes, de petites ou de grandes tailles. Leur design est optimisé grâce à un état de surface optimal et aussi à une meilleure précision dimensionnelle. Par ailleurs, le moulage à cire perdue permet aux bijoutiers et joailliers de devenir plus compétitifs grâce à la maîtrise et à la réduction des coûts. Le moulage à cire perdue est plus économique comparé aux autres procédés : moulage sable, usinage, matriçage…

Évolution des techniques de moulage à la cire dans l’industrie de la joaillerie

Si le moulage à cire perdue était réalisé avec des équipements rustiques auparavant, l’évolution technologique actuelle permet de l’innover. On trouve aujourd’hui des fabricants et fournisseurs de matériel de moulage à la cire pour bijoux. Outre le moule de silicone, ils proposent également des injecteurs à cire perdue. Avec ceux-ci, vous serez sûr d’obtenir des pièces identiques. Pour moderniser vos procédés de fonderie à cire perdue, vous pouvez également vous équiper de fours de décirage, de fours de coulée et de divers accessoires pour la fonte à cire perdue : accessoires de coulée, accessoires de grappage, accessoires d’injection.

Besoin d’un devis pour matériel de moulage à la cire pour bijoux ? N’hésitez pas à contacter nos fabricants partenaires via notre site.

Matériel de moulage à la cire pour bijoux

Obtenir un devis personnalisé auprès de nos partenaires

    * Champs obligatoires

    En envoyant votre demande, vous acceptez d'être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée.


      Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder immédiatement au Guide d'Achat.





      J'accepte d'être recontacté par des partenaires de Factory Future

      Format PDF utilisable facilement au quotidien

      Plus de 40 pages !


        Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons sous 24h pour votre demande de devis.












        J'accepte d'être recontacté par des partenaires de Factory Future


        Être recontacté par un distributeur

        Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions













          Recevoir un Ebook gratuit

          Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









            Recevoir par mail une brochure

            Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











              Obtenir un devis personnalisé











                Être recontacté par un distributeur

                Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions













                  Obtenir un devis personnalisé











                    Recevoir par mail une brochure

                    Recevez une brochure pour une machine de coupe et de cambrage de capteurs à effet hall