MDS, spécialiste de la distribution de livres, a souhaité fluidifier, accélérer et fiabiliser les préparations de ses commandes à faible rotation en mettant en place, au bout de sa chaîne automatisée, une nouvelle solution.
Selon le directeur général de MDS, Bruno Delrue, les attentes des clients BtoB ont été modifiées par les pratiques que les géants de l’e-commerce ont mises en place. Davantage de petites commandes doivent ainsi être gérées, demandant beaucoup de références et mobilisant les ressources de l’entreprise. Une course contre la montre qui ne peut être résolue que par la robotisation pour accélérer le traitement des commandes.
Le site est doté de 32 km de rangements linéaires et s’étend sur 35 000 m2. Il se base sur les solutions d’automatisation de Savoye qui, en septembre 2020, doit fournir une 4e solution. MDS a ainsi équipé sa plateforme logistique dans l’Essonne, à Dourdan, d’une solution robotique pour la logistique de l’entreprise Scallog, en choisissant le système Goods to Man.
Le fabricant français Scallog a proposé une solution composée de robots, postes de travail ergonomiques, étagères mobiles ainsi que des applications logicielles. Le distributeur de livres a été séduit par son évolutivité, son agilité ainsi que son interfaçage avec les autres outils WCX, WMS, transitique de MDS.
La solution, opérationnelle depuis mai 2019, est composée de 20 robots mobiles Boby qui se déplacent depuis les 250 étagères vers 3 stations où le réapprovisionnement et le picking sont réalisés par les opérateurs.
Depuis que le projet de robotisation a été mis en place, Scallog a observé une optimisation au niveau des opérations de réapprovisionnement et une multiplication par 2,5 de la productivité au niveau des préparations de commandes, soit plus de 200 lignes à l’heure.
À terme, la solution devra compter 45 robots, 500 étagères mobiles et 6 stations, dont 2 pour le réapprovisionnement et 4 pour la préparation de commandes.