L’Allemagne va bientôt accueillir une future méga-usine européenne de fabrication de puces appartenant à Intel.
Si aucune information n’est encore fournie sur les détails du projet, il est toutefois certain que l’Allemagne a remporté la course contre la France, la Belgique, l’Italie et les Pays-Bas, des pays qui se portaient, eux aussi, candidats pour recevoir la méga-usine. Des négociations sont encore en cours sur ces détails. L’entreprise de la haute technologie américaine fait cependant savoir que l’annonce se fera le plus tôt possible.
Malgré l’opacité des informations, on sait qu’Intel privilégiera la Silicon Saxony autour de la ville de Dresdre pour l’implantation de l’usine. Les principales activités de cette dernière seront de produire des plaquettes de puces. Concernant les autres activités connexes, celles-ci seront implantées dans les autres pays européens. Ce qui signifie que la Belgique, la France et l’Italie n’ont pas encore perdu la bataille.
Le coût total de l’investissement atteint 85 milliards d’euros, pour une réalisation en dix ans. La construction de l’usine est prévue pour 2024.